Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 16 août 2023 à 10h35
Après Glasgow, Zürich accueillera les championnats du monde de cyclisme sur route du 21 au 29 septembre 2024. A un an de l'échéance, les organisateurs ont levé le voile sur les parcours qui seront proposés aux candidats au maillot arc-en-ciel.
Après Glasgow, la prochaine lutte pour le maillot arc-en-ciel aura lieu à Zürich. En effet, entre le 21 et le 29 septembre 2024, la cité du nord de la Suisse accueillera les championnats du monde de cyclisme sur route pour la quatrième fois, la dernière édition dans la ville remontant à 1946. En marge des Mondiaux organisés en Ecosse, les organisateurs de l'événement ont levé le voile sur les parcours des différentes épreuves, qui concerneront également le para-cyclisme, qui permettront de désigner ceux qui succèderont notamment à Mathieu van der Poel et Lotte Kopecky. En ce qui concerne les épreuves sur route, elles seront concentrées sur un circuit long de 27 kilomètres avec la ligne d'arrivée tracée sur la Sechseläutenplatz. Deux difficultés seront au programme avec la Zürichbergstrasse, longue de 1100 mètres avec une pente moyenne à 8% et une pointe à 15%. Dans la foulée, l'ascension de Witlikon sera longue de 2300 mètres avec 5,7% de pente moyenne avec une rampe à 9% au maximum.
Zürich aura des faux airs d'Imola
Un circuit qui sera parcouru à quatre reprises lors de la course en ligne élite féminine, dont le départ sera donné à Uster pour 157,6 kilomètres. Toutefois, avant d'atteindre le circuit, les candidates à la victoire devront faire face à l'ascension de Binz (4,6km à 4,5% de moyenne). La course en ligne élite masculine, quant à elle, verra le peloton arpenter sept fois ce circuit pour une distance totale de 279,2 kilomètres et 4389 mètres de dénivelé positif au départ de Winterthur, avec la montée de Kyburg (1,2km à 12% de moyenne) en chemin. Un parcours qui, à plusieurs égards, ressemble à celui proposé lors des Mondiaux 2020 à Imola. Avant ces courses en ligne, les épreuves contre-la-montre s'annoncent promises aux spécialistes de l'exercice. Alors que les femmes disputeront le titre sur 30 kilomètres au départ de Gossau, les hommes prendront le départ de la gare d'Örlikon pour un parcours de 46,3 kilomètres. Le point commun entre les deux parcours sera la présence d'une bosse à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée avant un final excessivement plat sur les quinze derniers kilomètres.