Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 03 août 2023 à 11h05
Si le sélectionneur belge a choisi d'associer Wout Van Aert et Jasper Philipsen lors de la course en ligne des Mondiaux, ce dimanche à Glasgow, Tom Boonen ne semble pas convaincu que ce duo puisse collaborer.
La Belgique entend doubler la mise. Alors que Remco Evenepoel a conclu son année avec le maillot arc-en-ciel par un succès sur la Clasica San Sebastian, l'heure est venue pour la sélection d'outre-Quiévrain de défendre le titre mondial remporté l'an passé à Wollongong. Alors que c'est un circuit essentiellement urbain qui sera proposé ce dimanche à Glasgow, le sélectionneur belge Sven Vanthourenhout a décidé de miser sur l'ensemble de ses talents, avec notamment Wout Van Aert et Jasper Philipsen qui seront au rendez-vous. Une association qui n'est toutefois pas vue d'un bon œil par Tom Boonen, sacré champion du monde dans les rues de Madrid en 2005. « Je pense qu'il s'agit également d'une sélection basée sur les récompenses, a-t-il affirmé dans des propos recueillis par la chaîne belge néerlandophone Sporza. Aucun choix fort n'a été fait. Je n'aurais jamais emmené Jasper Philipsen et Wout Van Aert à un championnat du monde ensemble. Jamais. » Toutefois, celui qui a remporté quatre fois Paris-Roubaix dans sa carrière assure que ce n'est pas une critique visant ses compatriotes.
Boonen : « Ces conflits existeront »
En effet, à ses yeux, ils « méritent tous les deux » leur sélection pour les Mondiaux. Il y voit « absolument » une complication d'un point de vue tactique dans la gestion d'une course disputée sur 271 kilomètres et qui pourrait se conclure au sprint dans le centre de Glasgow. C'est plutôt le choix de Sven Vanthourenhout qui est vivement critiqué par Tom Boonen. « Le travail d'un sélectionneur est d'éliminer les conflits avant la course. Et, croyez-moi, ces conflits existeront, a ajouté l'ancien sprinteur. Prenez deux coureurs avec le même profil pour briller dans le final et il n'y a aucune chance qu'il n'y ait quelque chose quelque part qui ne soit pas confortable pour l'un d'entre eux. Ce n'est pas ce que l'on veut. Venir aux Mondiaux avec deux sprinteurs, cela ne marche jamais. » Après les nombreux échecs de la sélection belge ces dernières années malgré un effectif riche en talents, c'est à Sven Vanthourenhout de trouver les mots pour que Jasper Philipsen, qui sort d'un Tour de France réussi, se mette au service de Wout Van Aert... ou inversement.