Matthews : "Il n'y a pas de respect dans le peloton"

Matthews : "Il n'y a pas de respect dans le peloton"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 janvier 2023 à 19h16

Pas certain que le coup de gueule de Michael Matthews porte spécialement ses fruits, mais le sprinteur australien a tenu à exprimer le fond de sa pensée après avoir été très frustré jeudi sur les routes du Tour Down Under.

Michael Matthews n'a pas du tout apprécié le déroulé de la deuxième étape du Tour Down Under, qui relance la saison en Australie comme tous les ans. A domicile, le sprinteur s'estimait idéalement placé, mais il a dû changer de vélo à 22 kilomètres de l'arrivée après avoir été tassé sans ménagement, comme il l'a expliqué après-coup (propos relayés par Cyclingnews.com) : "Je ne sais pas ce qu'il se passe, il n'y a pas de respect dans le peloton. L'équipe était bien toute la journée, j'ai eu deux bons sprints intermédiaires et j'avais repris un peu de temps au général. Puis j'ai été tapé de chaque côté dans la montée finale. Ma chaîne a sauté et s'est bloquée entre le cadre et le pédalier, impossible de la remettre. Heureusement que j'avais des coéquipiers à l'avant, ils m'ont aidé."


Le coureur Jayco AlUla, âgé de 32 ans, juge toutefois qu'il était vraiment à la limite. Magnus Sheffield s'est senti particulièrement visé, puisqu'il est immédiatement venu s'excuser après la ligne d'arrivée : "Un coureur m'est rentré dedans, je crois qu'il y a eu d'autres roues qui se sont touchées. Malheureusement, ça fait partie de la course, ce n'était pas du tout intentionnel. J'ai essayé de m'excuser auprès de lui." Michael Matthews, a priori, n'a plus aucune chance au général, après avoir perdu 2'13" sur cette deuxième étape. Bryan Coquard venait déjà de s'exprimer sur RMC à propos de cette évolution globale, mettant en cause la nouvelle génération : "Les Tom Boonen ou Fabian Cancellara, sur les classiques, tu te mettais dans leur roue sagement. Désormais, les jeunes s'en moquent."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.