Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 05 septembre 2024 à 11h29
Vainqueur de sa troisième médaille avec son sacre sur le contre-la-montre C2 sur route, Alexandre Léauté a ensuite chambré Antoine Griezmann et sa fameuse « alerte médaille ».
Une journée historique pour le para-cyclisme tricolore. Mercredi, dans les rues de Clichy-sous-Bois, les représentants français ont décroché 11 médailles. Avec une deuxième breloque d'argent pour Heïdi Gaugain, une nouvelle médaille d'or pour Alexandre Léauté, de l'argent pour Elie de Carvalho sur le tandem, et du bronze pour Florian Jouanny ainsi que Dorian Foulon, déjà sacré sur la piste. Thomas Peyroton-Dartet a lui été titré, alors que Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau ont réalisé le doublé or-argent, tout comme Mathieu Bosredon et Johan Quaile, alors que le doyen Loïc Vergnaud (45 ans) s'est encore paré d'argent en contre-la-montre.
"T'as réussi à t'entraîner quand même aujourd'hui ?"
Avec ces 11 podiums en quelques heures, Antoine Griezmann, qui a relancé sa fameuse « alerte médaille » des JO pendant ces Jeux Paralympiques de Paris, ne chôme pas. Ce qui a beaucoup amusé Léauté. "T'as réussi à t'entraîner quand même aujourd'hui ?", a-t-il demandé sur X (ex-Twitter) au joueur de l'Atlético de Madrid, réuni cette semaine à Clairefontaine avec l'équipe de France pour préparer les matchs de la Ligue des nations contre l'Italie et la Belgique.
Troisième sacre pour Léauté
Le jeune Breton, déjà quadruple médaillé à Tokyo, est un grand animateur de cette « alerte médaille », puisqu'il a remporté mercredi sa troisième breloque avec son sacre sur le contre-la-montre C2 sur route, après en avoir déjà glané deux sur la piste : la médaille d'or de la poursuite C2 ainsi que le bronze du kilomètre C1-3. "J'ai entendu que j'étais en retard au premier intermédiaire, je ne me suis pas découragé et je savais que la deuxième partie me convenait mieux. Mes Jeux sont réussis maintenant, quoi qu'il arrive, je suis vraiment très heureux", a ensuite réagi celui qui compte désormais trois titres paralympiques, à seulement 23 ans.