Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Cyclisme : Vergnaud abonné à l'argent

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Cyclisme : Vergnaud abonné à l'argent ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 05 septembre 2024 à 15h54

Loïc Vergnaud a obtenu sa deuxième médaille d'argent jeudi lors de la course en ligne H5, la cinquième en deux participations aux Jeux Paralympiques.

Et de 20 ! Après une journée faste, qui a vu la délégation française du para-cyclisme remporter 11 médailles aux Jeux Paralympiques de Paris, elle est compte désormais 20. Jeudi à Clichy-sous-Bois, Florian Jouanny, en bronze la veille sur le contre-la-montre, a cette fois été sacré sur la course sur route H1-2, avant que Loïc Vergnaud ne s'adjuge une nouvelle médaille d'argent lors de la course H5 (légère limitation de mouvement, ou l'absence de membres). Déjà argenté sur le chrono mercredi, le para-cycliste de 45 ans, qui a eu une partie de la jambe droite sectionnée lors d'un accident de travail en 2004, termine en 1h34'27, derrière l'inévitable Mitch Valize (1h33'12). Le Néerlandais l'avait déjà devancé la veille lors du contre-la-montre, comme il y a trois ans à Tokyo, où il avait aussi battu le Français sur la course en ligne.

"Je suis super heureux"

"Il y a toujours le même devant, il est très, très fort", a ensuite avoué Vergnaud sur France Télévisions, après avoir évoqué cette cinquième médaille d'argent aux Jeux Paralympiques, la deuxième lors de cette édition parisienne. "J'étais venu pour deux médailles d'argent au minimum. Le contrat est rempli, je suis super heureux, a-t-il poursuivi, évoquant "quelques incidents de course. Ça m'a permis d'être devant avec le Néerlandais. Je me suis accroché à lui jusqu'à cette bosse où j'étais un peu dans le rouge, et j'ai fini à mon rythme, pour garder ma meilleur d'argent. Donc je suis fatigué, mais très heureux. Et j'ai pu partager avec le public à l'arrivée et la famille." Il a aussi parlé de cette belle moisson du para-cyclisme tricolore, qui visait 20 médailles lors de ces Jeux Parisiens : "C'était l'objectif minimum. On peut faire 25, voire plus, et je pense qu'on va le chercher rapidement."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.