Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 septembre 2024 à 14h53
Deuxième et troisième de la course en ligne hommes C1-3 samedi aux Jeux Paralympiques de Paris, Thomas Peyroton-Dartet et Alexandre Léauté regrettent de ne pas avoir pu ramener l'or.
Un vrai joueur d'équipe. S'il a remporté samedi sa quatrième médaille lors de ces Jeux Paralympiques de Paris, la deuxième en bronze, en terminant troisième de la course en ligne hommes C1-3 à Clichy-sous-Bois, Alexandre Léauté était surtout déçu pour son coéquipier Thomas Peyroton-Dartet qui, après son sacre sur le contre-la-montre sur route, a été devancé au sprint par le Britannique Graham Finlay. Trois hommes qui ont distancé la concurrence pour en découdre. Après avoir travaillé pour son compatriote, Léauté s'est effacé lors de l'accélération de Peyroton-Dartet, qui n'a pu résister à la puissance de Graham, clairement un cran au-dessus dans ce domaine.
"C'est dommage"
Léauté, qui avait regretté la semaine dernière que Dorian Foulon les "abandonne" pour la vitesse par équipes, une épreuve où les Tricolores ont laissé échapper le podium d'un souffle, a ensuite fait part de son "amertume" suite à ce doublé. "D'un point de vue personnel, c'est plutôt réussi. Mais après une course comme ça, il y a beaucoup d'amertume. Franchement, on était venus pour faire l'or. On avait géré de main de maître jusqu'aux trois derniers kilomètres. Et après, ça a un peu merdé mais c'est comme ça, c'est la course. En tout cas, on a tout donné pour faire du mieux possible. Je me suis sacrifié pour lui et je ne suis pas déçu de ce qu'il a fait, on est juste tombés sur plus fort", a confié le jeune Breton (23 ans) au micro de France Télévisions. Double médaillé dans la capitale, Peyroton-Dartet (39 ans) n'a pas manqué de saluer le sacrifice de son cadet, même si "à chaud, c'est difficile à réaliser après une course comme ça. Le travail effectué par Alexandre... Je me loupe au sprint et c'est dommage", a déploré le Haut-Garonnais, qui appréciera sans doute plus ce deuxième podium avec le temps.