Gravel : Brochard champion du monde, pas Van Aert

Gravel : Brochard champion du monde, pas Van Aert©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 octobre 2023 à 15h54

La deuxième édition des Mondiaux de gravel, spécialité entre la route classique et le cyclo-cross, avaient lieu en Italie. Matej Mohoric succède à Gianni Vermeersch, alors que Laurent Brochard est sacré chez les vétérans.

Longtemps le dernier champion du monde français, en attendant Julian Alaphilippe en 2020 (et en 2021), Laurent Brochard avait conquis le maillot arc-en-ciel en 1997. Le voilà, 26 ans plus tard, de retour au sommet du cyclisme mondial, mais d'une toute autre manière. Dans sa catégorie des 55-59 ans, tout d'abord, mais aussi en gravel, forme de cyclo-cross plus confortable et plus long avec des sorties sur route plus importantes.

L'ancien coéquipier de Richard Virenque chez Festina n'a pas fait semblant, puisqu'il a relégué son dauphin italien Marco Dotta à plus de huit minutes (+8'18") ! Ses 138 kilomètres de course ont été couverts sous le signe du quatre : quatre heures, 44 minutes et 44 secondes. "On rajoute une ligne au palmarès", savoure l'ancien porteur du catogan, désormais le cheveu ras mais toujours avec son bandana.

Tandis que sa compatriote Pauline Ferrand-Prévot, tenante du titre, avait malheureusement dû déclarer forfait, chez les femmes en catégorie Elite, c'est le Slovène Matej Mohoric qui l'a emporté chez les messieurs. On notera la quatrième place de l'inusable Alejandro Valverde. Le podium est complété par Vermeersch, le champion sortant, et Connor Swift. Wout Van Aert, lui, est tombé après 60 kilomètres et a fini huitième. L'an passé, Mathieu van der Poel avait pris la troisième place. Ces Mondiaux de gravel seront intégrés en 2027, en Haute-Savoie, à la prochaine édition des méga-championnats du monde qui regrouperont encore plus de disciplines que cette année en Ecosse, pour la première tentative du genre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.