Etoile de Bessèges (E5) : La dernière étape pour Pedersen, Powless remporte le général pour une seconde

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 février 2023 à 16h09

La dernière étape de l'Etoile de Bessèges a vu Mads Pedersen s'imposer alors que Neilson Powless est allé chercher la victoire au classement général pour une seconde face à Mattias Skjelmose.

Le Danemark n'a pas été totalement à la fête sur les pentes de l'Ermitage. Conclusion traditionnelle de l'Etoile de Bessèges, l'étape contre-la-montre dans les rues d'Alès a rendu son verdict dans les tous derniers instants. Battu par Arnaud De Lie ce mercredi dans le final de la première étape, Mads Pedersen s'est montré le plus fort dans un exercice qui n'est pas forcément celui dans lequel il est le plus à l'aise. Bouclant le parcours de 10,6 kilomètres en 15'25'', l'ancien champion du monde sur route a longtemps attendu pour savoir s'il allait pouvoir lever les bras en vainqueur dans cette semaine gardoise. Maillot de champion d'Europe sur les épaules, Stefan Bissegger n'a pas pu améliorer la marque du Danois tout comme Magnus Cort Nielsen. Celui qui s'est rapproché le plus de cette référence restera Joshua Tarling. Le champion du monde juniors de la discipline a échoué à sept secondes de Mads Pedersen quand son coéquipier chez Ineos Grenadiers Ben Tulett a cédé dix secondes au vainqueur du jour.

Powless vainqueur d'un rien

Un duo britannique suivi par les Français Kévin Vauquelin, dans la même seconde que le troisième, et Pierre Latour. L'attention s'est alors portée sur la lutte pour la victoire au classement général avec Mattias Skjelmose qui semblait favori grâce notamment à ses qualités dans l'exercice du contre-la-montre et son matelas de quatre secondes sur Neilson Powless. Huitième de l'étape à 21 secondes de Mads Pedersen, l'Américain a dû attendre de voir la performance du Danois pour être fixé. Le coureur de l'équipe Trek-Segafredo a toutefois été loin des attentes. Coupant la ligne à la neuvième position, Mattias Skjelmose a cédé un peu moins de cinq secondes à son rival et s'incline par la plus petite des marges. Informé du dénouement en pleine interview, Neilson Powless a explosé de joie quand il a compris avoir remporté l'édition 2023 de l'Etoile de Bessèges pour une seconde. Pierre Latour, quant à lui, complète le podium à onze secondes du membre de l'équipe EF Education-EasyPost, qui remporte la première course par étapes de sa carrière.

CYCLISME - UCI EUROPE TOUR / ETOILE DE BESSEGES
5eme étape - Alès-Alès (10,6lm CLM individuel) - Dimanche 5 février 2023
1- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) en 15'25''
2- Joshua Tarling (GBR/Ineos Grenadiers) à 7''
3- Ben Tulett (GBR/Ineos Grenadiers) à 10''
4- Kévin Vauquelin (FRA/Arkéa-Samsic) à 10''
5- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 14''
...

Classement général final
1- Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) en 11h12'30''
2- Mattias Skjelmose (DAN/Trek-Segafredo) à 1''
3- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 12''
4- Kévin Vauquelin (FRA/Arkéa-Samsic) à 1'12''
5- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 1'27''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.