Pedersen : «Maintenant, c'est tout pour les étapes !»

Pedersen : «Maintenant, c'est tout pour les étapes !» ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 septembre 2024 à 20h56

Privée depuis jeudi et la 2eme étape du Tour du Luxembourg de son leader Mattias Skjelmose, l'équipe Lidl-Trek va finalement devoir se concentrer sur les victoires d'étapes. Comme celle remportée jeudi par Mads Pedersen aux dépens de Mathieu van der Poel. Le Danois confirme que la formation américaine se voit contrainte de modifier ses plans.

Cinquième de la Vuelta, 4eme de Paris-Nice, 3eme du Tour de Suisse comme du Tour du Pays basque, Mattias Skjelmose pouvait légitiment nourrir l'espoir d'inscrire de nouveau son nom au palmarès du Tour du Luxembourg, qu'il avait déjà remporté en 2022. Une chute, survenue jeudi lors de la 2eme étape, a malheureusement mis hors-course le Danois qui avait également terminé sur le podium de l'Ardèche Classic en février dernier. Privé de son leader, l'équipe Lidl-Trek se retrouve brutalement contrainte, quant à elle, de renoncer à ses ambitions au niveau du classement général et à ne plus viser qu'une seule chose désormais : remporter le plus d'étapes possibles. Un message parfaitement reçu par Mads Pedersen, vainqueur en costaud ce jeudi du sprint massif venu conclure la 2eme étape. Après avoir levé les bras et laissé derrière lui Mathieu van der Poel, le vainqueur de la veille et toujours leader, le Danois a évoqué le changement de plan de la formation américaine. "On a perdu Skjelmose aujourd'hui. Le plan, c'était vraiment de faire le classement général avec lui. Maintenant, on n'est là que pour les victoires d'étape." Un constat d'autant plus cruel que vendredi, l'étape-reine, qui aurait été parfaitement taillée pour Skjelmose, attend les coureurs.

Pedersen : "Si Kirsch n'est pas là, ce n'est vraiment pas pareil pour moi"

"Bien sûr qu'on en veut plus. Demain, ça aurait été parfait pour Skjelmose, ça lui convenait bien, mais on va quand même essayer de faire quelque chose de bien avec Quinn Simmons." Pedersen sait qu'il n'aura pas son mot à dire vendredi. En revanche, il n'a pas laissé passer la deuxième chance qui s'est présentée à lui, même si cette 12eme victoire de la saison pour lui (sa 43eme en carrière), il l'attribue justement à tout sauf à de la réussite. "J'ai surtout de bons équipiers, je ne pense pas que ce soit de la chance", notait le héros du jour au micro d'Eurosport sans oublier de remercier son équipier luxembourgeois Alex Kirsch pour son énorme travail. "Comme tous les jours, il nous a vraiment bien aidé. Il connaît parfaitement les routes, donc il nous dit quand c'est un peu plus étroit, quand il faut faire attention et se mettre à l'avant. C'est vraiment quelqu'un de très important pour moi. Et dans un final comme ça, ce n'est vraiment pas la même chose s'il n'est pas là." "Mads le terrible" ne dédie pas son succès du jour à Kirsch, mais c'est tout comme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.