Clément Pédron, Media365, publié le lundi 02 septembre 2024 à 15h12
Deux ans après son arrivée chez Alpecin-Deceuninck, Axel Laurance, le champion du monde des moins de 23 ans, s'est engagé avec les Ineos Grenadiers pour une durée de deux saisons.
C'était une valeur montante de la discipline et c'est bien pour cette raison qu'Ineos Grenadiers a très vite cherché à le sécuriser. Ce lundi, la formation a annoncé le recrutement d'Axel Laurance pour deux saisons et ce, à partir de la saison 2025. Après avoir subi de plein fouet l'arrêt de la formation Bamp;B Hôtels à la fin de l'année 2022, le Breton avait trouvé une porte de sortie en rejoignant Alpecin-Deceuninck. Et c'est justement avec l'aide de l'équipe belge que le champion du monde des moins de 23 ans a progressé et a commencé à être un coureur qui monte au sein du peloton. « Je suis ravi de rejoindre les INEOS Grenadiers, ce qui constituera une étape extrêmement excitante dans ma carrière, explique Axel Laurance dans le communiqué de presse. J'ai toujours admiré l'équipe et c'est la meilleure solution pour moi et mes ambitions pour l'avenir. Les Grenadiers ont une histoire riche et je veux y ajouter. Je suis ici pour gagner des courses et obtenir des résultats. Les projets qu'ils ont mis en place pour l'avenir et l'expertise impliquée font que c'est un endroit passionnant. Je crois que je vais rapidement trouver mes marques et qu'ensemble nous pourrons réaliser à la fois mes rêves personnels et réaliser ceux des Grenadiers. »
Des succès en 2024
Malgré son âge, Axel Laurance compte déjà plusieurs succès dans sa carrière parmi lesquels une étape du Tour de Catalogne, sa première victoire en World Tour. Le natif de Calan au nord de Lorient a également remporté le Tour de Norvège et une étape de l'Étoile de Bessèges. Deuxième de la Bretagne Classic Ouest-France, le Breton entend désormais passer un pallier supplémentaire avec les Britanniques. En tout cas, il peut déjà compter sur le soutien de ses dirigeants. « Au cours de sa courte carrière professionnelle jusqu'à présent, Axel a montré qu'il était un gagnant, relève Scott Drawer, directeur des performances. Il a déjà obtenu des résultats impressionnants et la façon dont il a remporté son titre mondial l'année dernière a fait réfléchir tout le monde. Il a ensuite conservé cette forme jusqu'en 2024 et a récemment terminé son premier Tour de France, il a donc fait de grands progrès en peu de temps. C'est un pilote qui réfléchit vraiment profondément à sa propre performance et comprend l'importance d'un environnement adéquat pour faire ressortir le meilleur de lui-même. Il comprend comment son corps réagit à diverses formes d'entraînement et souhaite explorer de nouvelles façons de se développer afin de pouvoir répondre aux exigences de certaines des courses les plus difficiles. »