Critérium du Dauphiné : Vingegaard n'a que la victoire en tête

Critérium du Dauphiné : Vingegaard n'a que la victoire en tête©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365 : publié le samedi 03 juin 2023 à 12h09

Deuxième de la dernière édition, Jonas Vingegaard s'alignera dimanche au départ du Critérium du Dauphiné avec un seul but : l'emporter. le Danois sera l'immense favori en l'absence de Tadej Pogacar.

Jonas Vingegaard, la victoire et rien d'autre. L'année dernière, le jeune Danois, vainqueur de la dernière étape (NDLR : Il avait passé la ligne d'arrivée main dans la main avec Roglic), avait dû se contenter de la deuxième place derrière son coéquipier et leader de l'époque Primoz Roglic. Cette fois, le Slovène ne sera pas là, pas plus que son rival numéro 1 à chaque fois que les deux hommes prennent part ensemble à une course, à savoir Tadej Pogacar, et le leader de l'équipe Jumbo-Visma, ce sera lui cette fois. Toute une somme de données qui font que le héros du dernier Tour de France n'imagine même pas autre chose que la victoire finale. Le Danois, décevant sur le dernier Paris-Nice, qu'il avait terminé sur le podium, mais à la troisième place seulement, ne s'en cache pas, son équipe non plus. "Mon printemps s'est déjà bien déroulé et ma forme est bonne. J'aime toujours venir ici sur le Dauphiné car c'est une course magnifique. L'année dernière, nous l'avons gagné avec Roglic. Cette année, je veux le gagner", assure Vingegaard à la veille du départ, dimanche depuis Chambon-sur-Lac, autour duquel a été programmé la 1ere étape.

"J'essayerai de tirer le maximum du contre-la-montre avant d'attaquer les montagnes"

Le vainqueur de la dernière Grande Boucle pourra compter dans sa quête de premier succès sur le Dauphiné sur Christophe Laporte, Dylan van Baarle, Stevens Kruijswijk ou encore Tiesj Benoot (NDLR : Nathan Van Hooydonck et Atilla Valter complèteront la formation néerlandaise). Toutefois, l'intéressé sait que c'est lui et lui seul qui devra aller chercher cette victoire finale, que convoiteront également Egan Bernal (Ineos Grenadiers), Enric Mas (Movistar) et un David Gaudu (Groupama-FDJ) en grande forme depuis le début de la saison (NDLR : Julian Alaphilippe sera également de la partie). "Il se peut que j'aille doucement dans les premières étapes. Ensuite, j'essaierai de tirer le maximum du contre-la-montre avant d'attaquer les montagnes. J'ai une équipe solide et je sais que tout le monde est en forme. Nous prendrons les choses au jour le jour", avoue Vingegaard sur le site de son équipe, des fourmis dans les jambes. "Cela fait un moment que je n'ai pas couru, alors j'ai hâte d'y être." En espérant cette fois répondre présent. Car en 2023, Vingegaard a uniquement remporté deux courses pour le moment : Gran Camino et le Tour du Pays basque. Pour un champion de sa trempe, cela fait léger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.