Critérium du Dauphiné : Roglic s'impose difficilement, Evenepoel a eu du mal

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 09 juin 2024 à 21h50

Alors que Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard n'étaient pas au départ, le Critérium du Dauphiné a permis à Primoz Roglic et Remco Evenepoel de se tester en vue du Tour de France. Deux coureurs qui n'ont pas eu la même destinée cette semaine.

Le Critérium du Dauphiné était une des dernières répétitions. Le 26 juin prochain, la fine fleur du peloton cycliste professionnel se retrouvera à Florence pour le Grand Départ du Tour de France. Sur les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, deux candidats affirmés au maillot jaune se sont affrontés. De retour à la compétition après leur chute sur le Tour du Pays Basque, Primoz Roglic et Remco Evenepoel ont pu en découdre mais les enseignements ne sont pas les mêmes pour chacun d'entre-eux. Si le Slovène a eu le dernier mot à l'issue de la semaine de course, le bilan est mitigé. En effet, s'il a démontré toutes ses capacités sur les pentes du Collet d'Allevard pour prendre les commandes du classement général puis a su mater Matteo Jorgenson à Samoëns 1600, le tableau restera terni par les difficultés démontrées sur la route menant au Plateau des Glières. En effet, le chef de file de l'équipe Bora-Hansgrohe n'a sauvé son maillot jaune que pour huit secondes. Malgré cela, Primoz Roglic a tiré du positif de sa semaine de reprise. « Je n'étais pas vraiment à mon meilleur niveau surtout avec tous les problèmes que j'ai eu au Pays Basque, a-t-il précisé à l'issue de la course. J'ai un peu de marge mais je suis dans la bonne direction donc je ne vais pas me plaindre. »

Evenepoel était « à 85% »

Pour Remco Evenepoel, qui se prépare à disputer son premier Tour de France, il reste beaucoup de travail à faire pour être prêt à temps. S'il a une nouvelle fois démontré les qualités qui ont fait de lui le champion du monde du contre-la-montre l'an passé, le Belge a très vite montré ses limites quand la route a commencé à se cabrer. Ce samedi, le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step a lâché à sept kilomètres de l'arrivée et concédé quasiment deux minutes à Primoz Roglic. Ce dimanche, le champion de Belgique a pu résister un peu plus longtemps au tempo imposé par l'équipe Ineos Grenadiers pour Carlos Rodriguez pour finalement lâcher un peu moins d'une minute à l'Espagnol et Matteo Jorgenson. A l'issue de la course, Remco Evenepoel n'a pas caché que la forme attendue au Tour de France n'était pas présente cette semaine sur le Critérium du Dauphiné. Et, à l'image du Slovène, il fait tout sauf tirer la sonnette d'alarme. « Je ne suis pas encore à 100%, je suis maximum à 85% de ma forme, a-t-il confié face à la presse. Mais à part ma chute jeudi, c'était une semaine parfaite. » Au-delà de l'entraînement, le Belge va surtout devoir se délester de deux kilos, comme l'a confié son patron Patrick Lefevere. En tout cas, les trois prochaines semaines s'annoncent studieuses.

Pogacar observe, Visma-Lease a Bike a un plan B

Si Primoz Roglic et Remco Evenepoel ont décidé d'en découdre sur la route, les deux autres candidats annoncés pour jouer la victoire sur la Grande Boucle étaient aux abonnés absents. Alors qu'il sort d'un Giro qu'il a dominé de la tête et des épaules, Tadej Pogacar n'avait logiquement pas fait le déplacement mais l'équipe qu'il aura à ses cotés a pu se rôder sur le Critérium du Dauphiné. Si Juan Ayuso n'a pas pu aller au bout de la course, conséquence de la chute collective qui a forcé la neutralisation de la cinquième étape, les hommes de main du natif de Komenda ont pu se montrer, notamment Marc Soler, qui a vu la victoire lui échapper sur les pentes de Samoëns 1600. De son côté, Jonas Vingegaard poursuit sa course contre-la-montre pour être à 100% à temps pour la Grande Boucle. Toutefois, si le Danois ne devait pas s'aligner au départ le 26 juin prochain, l'équipe Visma-Lease a Bike semble bien avoir trouvé une solution de rechange, Matteo Jorgenson. Après avoir dominé Remco Evenepoel lors de Paris-Nice, l'Américain a fait mieux que donner le change à Primoz Roglic lors des deux dernières étapes du Critérium du Dauphiné. En tout cas, la formation néerlandaise pourra bien avoir de l'ambition sur le Tour de France, quoi qu'il arrive.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.