Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 15 septembre 2024 à 17h58
Plus costaud que la concurrence au sprint, Tim Merlier a conquis le titre de champion d'Europe cycliste ce dimanche à domicile. Il a devancé Olav Kooij, 2eme, et son compatriote Jasper Philispen, 4eme. Le Français Christophe Laporte, tenant du titre, a fini 9eme.
Les Championnats d'Europe se sont tenus ce dimanche entre Heusden-Zolder et Hasselt en Belgique où le local, Tim Merlier, a réglé l'arrivée massive, pour le plus grand bonheur du public venu en nombre assister à ce dénouement. Victime d'une chute il y a deux semaines sur les routes du Renewi Tour, Tim Merlier a retrouvé le sourire, glanant une nouvelle victoire cette saison après avoir déjà brillé sur le Giro ou encore sur le Tour de Pologne notamment. Extrêmement bien armée, la Belgique a raflé la mise bien que ses deux sprinteurs ont joué la gagne chacun de son côté.
Jasper Philipsen, grand favori, a néanmoins dû se contenter de la 4eme place derrière l'Estonien Madis Mihkels, 3eme, et le Néerlandais Olav Kooij, 2eme, dont la remontée en fin de sprint a failli avoir raison de Tim Merlier. Le champion d'Europe en titre, Christophe Laporte, n'a pas réussi à se mêler aux plus costauds du jour, achevant son effort en 9eme position. Auparavant, il a tenté sa chance en s'échappant en compagnie entre autres du champion du monde Mathieu Van der Poel, grand animateur du jour. Le Danois Mads Pedersen a lui aussi beaucoup attaqué aux avant-postes.
Van der Poel, Pedersen et Laporte ont tenté leur chance
En vain toutefois. Le peloton, emmené principalement par les Italiens et les Belges a fondu sur les six hommes échappés à partir de la borne annonçant l'arrivée à 60 kilomètres. Le profil plat, favorisant les pourchasseurs, n'a pas aidé Mads Pedersen, les Bataves Mathieu Van der Poel et Danny Van Poppel, le Luxembourgeois Arthur Kluckers, l'Allemand Jonas Rutsch et le Tricolore Christophe Laporte qui n'ont jamais compté plus de 40 secondes d'avance. L'autre sprinteur tricolore, Arnaud Démare, est quant à lui arrivé 11eme, devant Jonathan Milan, 13eme. Idéalement emmené par le train bleu transalpin, le coureur de la Lidl-Trek s'est retrouvé enfermé au moment d'amorcer son ultime effort.