Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 septembre 2024 à 08h46
Seulement 9eme dimanche de la course en ligne des Championnats d'Europe dans le Limbourg belge, Christophe Laporte n'est pas parvenu à conserver son titre. Le récent médaillé de bronze des JO de Paris 2024 n'est pas déçu pour autant, même s'il aurait aimé propulser Arnaud Démare vers la victoire.
Christophe Laporte a d'abord imaginé qu'il pourrait jouer sa carte personnelle, dimanche au moment de défendre son maillot de champion d'Europe dans le Limbourg belge. Une fois repris alors qu'il avait longtemps fait partie du groupe de tête aux côtés des autres favoris, Mathieu van der Poel et Mads Pedersen en tête, le coureur français, tenant du titre, n'a plus pensé qu'à une chose : mettre tout en œuvre pour qu'Arnaud Démare, son coéquipier et sprinteur en chef de l'équipe de France remporte le sprint massif qui se profilait inévitablement et lui succède au palmarès. Aucun des deux plans qu'avait le Nordiste en tête n'a finalement fonctionné. Le récent médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024 assure qu'il ne conserve aucune amertume pour autant après cette course remportée par Tim Merlier et qu'il a terminée à la 9eme place. "Honnêtement, je n'ai pas spécialement de regrets. J'étais dans un bon groupe à l'avant avec de bons coureurs. On a pris une belle avance, ça tournait bien au début et après, l'entente était un peu moins bonne, c'est revenu, et on s'est mis en configuration sprint pour Arnaud (Démare). J'ai essayé de le lancer au mieux, d'être bien placé. On était toujours bien placés mais on n'a jamais trouvé l'ouverture pour sprinter. C'était un sprint un peu bizarre, avec vent de face, et on est restés là où on était", analysait au micro de La Chaîne L'Equipe un Laporte qui aurat aimé que ce fameux groupe dont il avait fait partie se joue la victoire.
Laporte : "On ne voulait pas un sprint massif"
"Je ne sais pas, c'est difficile à dire. On s'est bien entendu au début, on a bien creusé, et après, c'est revenu un peu plus près. On a accéléré une ou deux fois, mais on s'est rendu compte que ça n'allait pas fonctionner. Il y avait aussi deux Néerlandais, dont Mathieu, on sentait que tout le monde ne donnait pas son maximum dans ce groupe-là, et après, c'est revenu par l'arrière." Un scénario qui a donné lieu à ce final que le vainqueur de Gand - Wevelgem et A travers les Flandres la saison dernière ne souhaitait pourtant pas. "On voulait créer du mouvement, parce que l'on ne voulait pas un sprint massif. Mais ça n'a pas fonctionné et on est arrivé dans un sprint massif avec de purs sprinteurs."