Bernal est bien "conscient" après son opération

Bernal est bien "conscient" après son opération©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 26 janvier 2022 à 15h50

Après son grave accident survenu en Colombie, Egan Bernal, opéré lundi, est désormais conscient, et bien en mesure de bouger ses bras et ses jambes



Victime d'une lourde chute à l'entraînement non loin de Zipaquira, sa ville de naissance où il réside toujours, Egan Bernal a été opéré lundi soir du fémur, de la rotule et de la colonne vertébrale à la clinique universitaire de La Sabana, au nord de Bogota, la capitale colombienne. Et la clinique a donné des nouvelles du vainqueur du Tour de France 2019 et du Tour d'Italie 2021, qui est conscient et capable de bouger ses bras et ses jambes.

"Une excellente réponse"

"Nous avons procédé à la surveillance et au réglage de l'assistance ventilatoire et du support inotrope. En plus de cela, une prophylaxie antimicrobienne et antithrombotique a été réalisée. Il a reçu également une gestion des fluides et des électrolytes. Ceci représente un progrès dans son évolution post-opératoire. L'équipe interdisciplinaire restera consacrée à sa prise en charge et aux soins pour améliorer l'état médical actuel du patient. Lors de ces dernières heures, le patient a eu une excellente réponse au traitement, et les doses d'inotropie ont diminué. L'après-midi, le patient à bien toléré le protocole d'extubation sans aucune complication. En ce moment, il est conscient, et capable de mobiliser ses quatre extrémités", peut-on ainsi lire dans un communiqué.


Rejoint en Colombie par plusieurs de ses coéquipiers d'Ineos-Grenadiers pour préparer la saison, le coureur de 25 ans a été victime lors de sa chute de fractures du fémur droit, de la rotule droite, d'une vertèbre, d'un traumatisme thoracique, d'un poumon perforé et de fractures des côtes. Et même s'il récupère bien, ce sérieux accident va forcément compromettre sa saison et la concurrence avec son équipier Tadej Pogacar, vainqueur de la Grande Boucle en 2020 et en 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.