Arkéa-B&B Hotels : Sénéchal n'écarte pas l'idée d'être remis pour Paris-Roubaix

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 13 mars 2024 à 20h50

Opéré d'une fracture de la clavicule il y a deux semaines, Florian Sénéchal a repris l'entraînement le week-end dernier et envisage de plus en plus la possibilité d'être présent au départ de Paris-Roubaix.

Florian Sénéchal est sur le bon chemin. Le 24 février dernier, à 22 kilomètres de la ligne d'arrivée du Circuit Het Nieuwsblad, le sprinteur de l'équipe Arkéa-Bamp;B Hotels a été pris dans une chute avec son ancien coéquipier Julian Alaphilippe. Le diagnostic a été sérieux pour le champion de France 2022, qui a subi une fracture de la clavicule devant l'écarter pour plusieurs semaines en raison d'une intervention chirurgicale. Toutefois, la convalescence du natif de Cambrai se passe bien mieux qu'espéré par son équipe, la preuve a été une photo de sa sortie d'entraînement publiée le week-end dernier sur les réseaux sociaux, soit seulement deux semaines après son opération. « Ça va plutôt bien, je récupère plus vite que prévu, a confié Florian Sénéchal dans des propos recueillis ce lundi par France Bleu Nord. C'est plus rapide que ce que le médecin de l'équipe et moi-même avions imaginé. » Une récupération à grande vitesse que l'intéressé met au crédit du fait qu'il était « en condition avant de chuter ». « Quand un sportif est en grande condition, il récupère beaucoup plus vite, a-t-il ajouté. Après, je n'ai que 30 ans ! »

Sénéchal veut s'inspirer de Hayman

S'il a déjà repris l'entraînement, le retour à la compétition devrait attendre encore une semaine, lors de la Semaine Internationale Coppi et Bartali, en Italie. Si cette reprise est convaincante, Florian Sénéchal devrait se tester sur les pavés, notamment à l'occasion d'A Travers la Flandre, avant de prendre une décision concernant les deux Monuments que sont le Tour des Flandres et, surtout, Paris-Roubaix, course disputée sur ses terres. Pour cela, le natif de Cambrai garde en mémoire un exemple très proche de sa situation qui remonte à 2016. « Mathew Hayman s'est cassé le poignet sur la même course que moi et une fracture du poignet, c'est plus grave qu'une fracture de la clavicule, a-t-il rappelé. Il ne pouvait pas tirer sur le poignet et il a quand même gagné Paris-Roubaix ! » Avant de se replonger dans la compétition, Florian Sénéchal entend profiter des quelques moments de repos que sa blessure a provoqué. « J'ai pu voir mes parents que je n'avais pas vu depuis des mois, j'ai pu profiter de ma femme, de ma fille, a-t-il confié. Finalement, mentalement, je me suis ressourcé à la maison et ça m'a fait vraiment du bien. » De quoi lui donner un surplus de motivation au moment de retrouver le peloton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.