Boxe : Les combats les plus attendus de l'année

Boxe : Les combats les plus attendus de l'année©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le samedi 02 janvier 2021 à 16h56

L'année 2021 s'annonce riche en événements sportifs et notamment en combats de boxe. Voici une liste non-exhaustive des duels les plus attendus de l'année.



Après une année 2020 durant laquelle de nombreuses réunions ont été annulées à cause du Covid-19, 2021 devrait offrir quelques combats au sommet. Une bonne nouvelle pour les amoureux de boxe. Voici une liste des rendez-vous déjà prévus ou espérés durant les douze mois à venir.

Une première ceinture pour Tony Yoka chez les pros ?

Fin février, certainement le 28, Tony Yoka va avoir une première chance de décrocher une ceinture chez les professionnels. Le lourd français est attendu à Nantes pour un combat où le titre vacant de champion de l'Union européenne sera en jeu. Après le forfait de Petar Milas, c'est contre le Belge Joël Tambwe Djeko qu'il devrait avoir l'opportunité d'atteindre les dix victoires en autant de combats chez les professionnels. Les Français auront l'occasion de s'illustrer cette année. Au niveau mondial, Nordine Oubaali devrait prochainement avoir une occasion de conserver sa ceinture WBC des coq contre Nonito Donaire. Souleymane Cissokho, Carlos Takam, Hassan N'Dam, Michel Soro ou Arsen Goulamirian seront aussi à surveiller tout comme l'équipe de France aux Jeux olympiques de Tokyo.

Un champion unifié des lourds ?

La catégorie des lourds pourrait avoir un champion unifié pour la première fois depuis plus de 20 ans. Pour y arriver, il n'y a qu'une seule condition à remplir : la tenue d'un combat entre Tyson Fury et Anthony Joshua. A eux deux, ils détiennent actuellement les ceintures IBF, IBO, WBA, WBO, WBC et The Ring de la catégorie reine. Des négociations sont en cours entre les deux camps et si elles aboutissent, comme c'est espéré, ce duel britannique sera le plus important combat de l'année.

Un troisième tome pour la rivalité Alvarez-Golovkin ?

Saul Alvarez n'est pas un champion unifié mais les ceintures qu'il possède dans quatre catégories différentes parlent pour lui. Le Mexicain est peut-être le meilleur boxeur en activité, toutes catégories confondues. Il devrait avoir plusieurs combats à son programme cette année et autant de chances de faire le spectacle. Mais il y a un duel qui attire plus l'attention que les autre : le potentiel troisième acte de la trilogie Alvarez-Golovkin. En 2018, Canelo avait remporté les ceintures WBA et WBC des poids moyens en prenant le meilleur sur le Kazakh. C'était une revanche après le match nul contesté décidé par les juges l'année précédente. L'idée de revoir Saul Alvarez et GGG sur le même ring est donc très enthousiasmante.

Des exhibitions de prestige à prévoir

Le 20 février, Floyd Mayweather va affronter le Youtubeur Logan Paul pour une exhibition qui risque de faire beaucoup de bruit. Dans un lieu qui n'est pas encore défini, le quadragénaire va sortir de sa retraite pour un choc des extrêmes. Alors qu'il a remporté ses 50 combats chez les professionnels, l'Américain va se battre contre un jeune de 25 ans qui n'a pas gagné le moindre combat de boxe. Cette exhibition pourrait en appeler d'autres. Après son retour réussi sur le ring face à Roy Jones Jr. à Los Angeles le mois dernier, Mike Tyson pourrait entamer une tournée mondiale afin de lever des fonds pour des associations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.