Jeep Elite : Décision mardi pour les matchs de novembre

Jeep Elite : Décision mardi pour les matchs de novembre©Media365

Guillaume MARION, publié le samedi 31 octobre 2020 à 07h30

Alors que certaines ligues sont à l'arrêt depuis le début de ce second confinement, la LNB va se réunir mardi prochain pour trancher sur la poursuite ou non de la saison de Jeep Elite et de Pro B en novembre.

Il faudra encore attendre un peu pour en savoir plus pour le basket masculin français. Si certains sports ou ligues ont déjà tranché sur la question de poursuivre ou de mettre en pause la saison depuis le début du 2eme confinement, la décision sera prise dans quelques jours par la Ligue nationale de basketball (LNB). En effet, la nouvelle AG virtuelle qui s'est tenue vendredi matin n'a pas abouti à une décision, alors que les clubs professionnels avaient voté en mai dernier une résolution pour refuser les matchs à huis clos, sauf exceptions. De ce fait, mardi, après une nouvelle réunion, le comité directeur de la LNB rendra alors officiel le choix de continuer à huis clos, sans obligation, ou de reporter les matchs de novembre pour les équipes de Jeep Elite et de Pro B.

Béral : « On est devant un problème »

« Il faut absolument avoir une présence du basket professionnel (pendant le confinement). Il est hors de question de dire qu'on arrête ou suspende la saison, pour l'instant, on reporte des matchs. On sait aujourd'hui que les dispositions gouvernementales nous autorisent à nous déplacer et jouer, mais sans public et parfois pas dans les salles traditionnelles de certains clubs. On est devant un problème. On a une activité de spectacle sportif liée à la présence du public, de sponsors, de VIP. Jouer sans eux, c'est jouer sans économie. C'est très compliqué. Si on accepte ça jusqu'au bout, on va disparaître. Mais les fans nous demandent de regarder du basket », a notamment déclaré Alain Béral, le président de la LNB, dans des propos repris par L'Equipe.

L'ASVEL et Monaco se prononcent en faveur du huis clos

Pour l'heure, une chose est sûre, c'est que la Leaders Cup est annulée. Tournoi de mi-saison disputé courant février à Disneyland Paris, ce dernier ne se déroulera pas cette année. « Vu les conditions qu'on nous impose, on est incapable aujourd'hui de dire si c'est possible de la faire, donc on passe à autre chose », a expliqué Béral. Alors que la 7eme et la 8eme journée de Jeep Elite ont d'ores et déjà été reportées, les clubs ont été invités à s'exprimer sur le sujet. Ainsi, Tony Parker, le président de l'ASVEL, a expliqué qu'il était favorable à jouer à huis clos, comme ça sera le cas pour son équipe en Euroligue. Un avis partagé du côté de Monaco, où Sergeï Dyadechko, le président monégasque, est allé dans le sens du huis clos dans une lettre rendue publique lors de l'AG de vendredi. Ce dernier serait « très inquiet du développement des événements dans le cas où les compétitions organisées par la LFP et la LNR seraient poursuivies et où (celles de la LNB) seraient suspendues. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.