Jeep Elite : Châlons-Reims fait tomber Monaco, Le Mans encore battu, Limoges enchaîne

Jeep Elite : Châlons-Reims fait tomber Monaco, Le Mans encore battu, Limoges enchaîne©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 01 juin 2021 à 20h27

Onzième du classement de Jeep Elite, Châlons-Reims s'est offert le luxe mardi soir pour le compte de la 17eme journée de Jeep Elite de faire tomber (98-92) sur son parquet le leader Monaco, alors que le récent vainqueur de l'Eurocoupe restait sur cinq victoires. Le Mans, battu chez lui par Orléans (93-87), a subi sa quatrième défaite d'affilée. Troisième victoire de rang en revanche pour Limoges, contre Boulazac (84-74).

Voici un résultat qui pourrait bien relancer toute la fin de saison régulière et, plus précisément, le sprint final pour la première place. Monaco, qui s'était déplacé en Haute-Marne avec en tête de poursuivre sa série de victoires en enchaînant un sixième succès de rang, a en effet connu un coup d'arrêt sur le parquet de Châlons-Reims en match en retard de la 17eme journée de Jeep Elite qui pourrait bien faire les affaires de Dijon, vainqueur de Chalon-sur-Saône à domicile en février dernier lors de cette même journée. Le récent vainqueur de l'Eurocoupe semblait pourtant plutôt lancé vers une fin de saison en boulet de canon avant de se faire surprendre (98-92) sur le parquet de Châlons-Reims, auteur assurément de l'un des plus beaux exploits de ces dernières semaines trois jours après s'être pris les pieds dans le tapis contre Strasbourg en Alsace.

Châlons-Reims fait la différence dans le money time



Les joueurs de Cédric Heitz avaient à coeur de redémarrer une série, peu importe l'adversaire. Ils y sont parvenus aux dépens du premier du classement et invaincu depuis le 15 mai dernier avec cette violente gifle reçue à l'Astroballe contre l'ASVEL. Un véritable exploit pour le CCRB, qui s'était de surcroît présenté avec seulement huit joueurs professionnels sur la feuille de match, à l'instar de Bourg-en-Bresse la veille face à la SIG. Peut-être inspiré par la performance des Bressans, Châlons-Reims, mené à la mi-temps par la Roca team et son meilleur marqueur Rob Gray (24 points), a fini par avoir le dernier mot face au leader, qui a définitivement lâché prise dans les derniers minutes, sous la pression notamment de Gani Lawal (22 points).


Le retour d'Antoine Eïto n'a rien changé. Le Mans traverse une mauvaise passe depuis le 20 mai dernier et ses deux revers en une semaine contre Monaco, et cela s'est encore vu mardi soir à Antarès, où le MSB a subi sa quatrième défaite consécutive (93-87), à l'occasion de la venue du 10eme Orléans et de son meneur fou Paris Lee, encore phénoménal (29 points, 13 passes, 4 rebonds, 32 d'évaluation).  Après une fin de première mi-temps très tendue (l'Orléanais Williams Narace a écopé d'une disqualifiante pour une altercation sur le chemin des vestiaires), les Sarthois, menés de deux points uniquement (45-43), pouvaient encore y croire. Le 11-0 passé par Le Mans à son adversaire à la reprise permettait même aux locaux d'inverser la vapeur avant de subir une rafale de tirs longue distance des Orléanais, particulièrement brillants mardi dans ce domaine une nouvelle fois (16 sur 27 à trois points). Une adresse qui a fini par avoir définitivement raison de cette équipe du Mans qui marche à l'envers actuellement. Pour Limoges, en revanche, tout va bien. Le CSP a confirmé son retour au premier plan en s'imposant à Beaublanc contre Boulazac (84-74) grâce notamment à une copie XXL de Jerry Boutsiele (27 points, 10 rebonds). Les Limougeauds, 7emes, n'ont plus perdu depuis quatre matchs. Le Top 8 leur tend les bras.


BASKET - JEEP ELITE / 17EME JOURNEE
Samedi 7 novembre 2020
Boulogne-Levallois - Pau-Lacq-Orthez : 84-77

Samedi 16 janvier 2021
Gravelines-Dunkerque - Cholet : 100-96 (ap)
Le Portel - Nanterre : 78-75

Vendredi 5 février 2021
Dijon - Chalon-sur-Saône : 85-75

Mardi 4 mai 2021
ASVEL - Roanne : 101-93

Lundi 31 mai 2021
Bourg-en-Bresse - Strasbourg : 73-81

Mardi 1er juin
Châlons-Reims
- Monaco : 98-92
Le Mans - Orléans : 87-93
Limoges - Boulazac : 84-74

Vos réactions doivent respecter nos CGU.