Cholet : Le dunk lunaire de Makoundou

Cholet : Le dunk lunaire de Makoundou©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 mars 2021 à 22h11

Yoan Makoundou ne va pas traîner pour attirer un maximum de regards sur la planète basket, même au-delà de l'Europe... Son dunk, samedi lors de Cholet - Orléans, est une action extrêmement rare sur les parquets français.



Dans le huis clos feutré de la Meilleraie, samedi à Cholet, les locaux menaient de onze points face à Orléans (91-70, score final) et le dénouement du troisième quart-temps approchait doucement. Le moment choisi par Yoan Makoundou pour frapper très fort ! La distance à laquelle le petit - très grand, en fait - prodige du CB a décidé de déclencher un dunk est absolument folle, tout autant que la hauteur à laquelle il amène son bras droit avant de ramener le ballon vers le cercle avec une violence dingue. Cette action est d'ores et déjà candidate au dunk de l'année, et pas seulement en France... Son coéquipier Gregor Hrovat en est encore tout abasourdi (pour Ouest-France) : "Quand je lui ai passé le ballon, je me suis demandé ce qu'il faisait, parce que j'ai vu qu'il ne dribblait pas."


Makoundou explose véritablement depuis quelques mois et le début de l'année civile. "On sait ce dont il est capable, reprend Hrovat. C'est un athlète incroyable, ses dunks sont impressionnants... Mais bon, quand on le voit faire à l'entraînement, ça devient presque normal." Elu meilleur jeune de la phase de groupes de la Ligue des Champions, l'ailier fort de 20 ans, du haut de ses 2,07 m, a notamment enchaîné en janvier deux matchs européens à 18 points - neuf rebonds et 20 points - huit rebonds. Et entre ces deux rencontres, il avait compilé quatorze points et sept rebonds en Jeep Elite. "Je continue de grandir et de monter en puissance", réagissait-il alors. Désormais, il monte tout simplement haut, très haut dans le ciel choletais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.