Betclic Elite : Un million de spectateurs en fin de saison ?

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 février 2023 à 11h06

Plus de 500 000 spectateurs se sont rendus dans les salles de Betclic Elite durant la phase aller de la saison régulière. De quoi espérer franchir la barre du million en fin de saison.

Un phénomène attendu comme le n°1 de la prochaine draft NBA, deux équipes phares qui dominent le championnat depuis plusieurs saisons, des matchs délocalisés dans des grandes salles, des promus qui attirent les spectateurs... En cette saison 2023-23, tous les ingrédients semblent réunis pour battre le record d'affluence dans les salles de Betclic Elite. La Ligue nationale de basket a en effet dévoilé les chiffres des affluences ce mardi, et au total, ce sont 564 000 spectateurs qui se sont rendus dans les salles de l'élite du basket français pendant la phase aller, ce qui laisse imaginer que la barre du million fera franchie à la fin de la saison, ce qui serait évidemment un record, depuis le passage à 18 clubs en 2014-15. Selon les chiffres de la LNB, 46 rencontres sur 153 se sont déroulées à guichets fermés. Honneur au promu Blois, qui peut compter sur un taux de remplissage de 100% depuis le début de la saison avec, certes, une capacité assez modeste (2 568 spectateurs de moyenne). Et c'est l'autre promu, Nancy, qui est en haut du classement des affluences, avec 5 783 spectateurs de moyenne. Après cinq saisons dans le purgatoire de la Pro B, les supporters du SLUC avaient hâte de retrouver l'élite et de remplir Gentilly lors de chaque match (96% de taux de remplissage).

Une moyenne de 3 685 spectateurs

Strasbourg, l'ASVEL et Le Mans sont les autres équipes qui peuvent compter sur plus de 5 000 spectateurs à chaque match, sachant que la moyenne de cette phase aller, toutes salles confondues, est de 3 685 spectateurs et 84% de taux de remplissage. Monaco (54% de taux de réussite), Nanterre et Fos-sur-Mer sont en queue de classement avec moins de 2 500 spectateurs. Grâce à Victor Wembanyama, Boulogne-Lavallois, qui n'est que 15eme du classement des affluences à domicile (2 540 spectateurs), brille en revanche à l'extérieur, avec 14 matchs sur 17 joués à guichets fermés. Le record d'affluence de la phase aller est détenu par Paris, qui avait délocalisé son match contre Monaco à Roland-Garros et avait attiré 10 424 spectateurs. Record déjà battu le 22 janvier lors de la phase retour avec le match Paris - ASVEL vu par 11 277 personnes à l'Accor Arena. D'autres rencontres sont encore prévues d'ici la fin de saison à Bercy et à la Paris La Défense Arena. Ce qui devrait permettre de dépasser le million de spectateurs sur une saison. A confirmer l'année prochaine, quand Victor Wembanyama aura quitté la Betclic Elite...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.