Betclic Elite : Et si Le Mans créait la surprise ?

Betclic Elite : Et si Le Mans créait la surprise ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 16 octobre 2021 à 15h54

Tout le monde attend l'ASVEL pour une nouvelle couronne de champion. Mais après un début de saison réussi, Le Mans peut se permettre de se positionner.



En France, il y a bien sûr l'ogre l'ASVEL. Le club de Tony Parker, double tenant du titre (2021 et 2019 car le titre n'a pas été attribué en 2020) est amené à se succéder à lui-même, tant ses ressources et ses qualités sont conséquentes. Alors, la Betclic Elite forcément pour le club villeurbannais en fin de saison ? En sport, rien n'est évidemment jamais acquis d'avance et il faut démontrer semaine après semaine, à chaque sortie, ses qualités et afficher un mental de conquérant. Rien n'est donc dit pour le géant de l'ASVEL...

Deux victoires et une défaite sur la fin à Monaco

Et si, trois ans après, Le Mans refaisait le coup ? Oui, Le Mans, sacré cinq fois dont la dernière en 2018 (après 1978, 1979, 1982 et 2018), car l'exercice 2021-22 a débuté escorté de signes particulièrement encourageants. Les joueurs d'Eric Delord ont d'abord nettement dominé Boulogne-Levallois (83-65) avant de confirmer aux dépens de Nanterre (86-75). Les Manceaux n'ont ensuite cédé qu'en fin de rencontre à Monaco (81-70), dimanche dernier. Avant de recevoir Pau lors de la 4eme journée entamée vendredi, l'optimisme est de mise pour réussir une belle saison.


« Oui mais ça reste encore fragile, opine Delord dans la République des Pyréenées. On a profité du fait que Levallois-Boulogne est arrivé chez nous un peu en dilettante sous prétexte qu'ils avaient massacré tout le monde au tournoi de Sablé-sur-Sarthe juste avant. Ce qui est important pour nous, c'est qu'on progresse en tant qu'équipe et que c'est validé par des victoires. Ce n'est pas que le résultat final qui compte. On progresse mais on a encore plein de choses à travailler. »

Delord : « On progresse en tant qu'équipe et c'est validé par des victoires »

Et puis, il y a peut-être eu un mal pour un bien avec l'élimination de la Basket Champions League dès le tour préliminaire contre Parme. « Cela a été d'abord un coup à avaler. Maintenant, on a un groupe de jeunes joueurs qui a besoin de travailler. Je ne pense que positif donc, ok, on n'est pas en coupe d'Europe, alors on va bosser différemment », souligne Eric Delord qui ne reste pas insensible au concurrent de l'ASVEL. « « Je pense qu'ils sont dans la lignée de ce qu'ils ont produit en présaison. C'est une équipe solide défensivement, expérimentée, avec des joueurs référencés qui jouent bien ensemble et qui auraient mérité de prendre le premier match contre Bourg. Pour moi, c'est très clairement Top 5 ou 6 sans trop forcer avec coach Bartecheky qui a prouvé toute sa valeur ces dernières saisons. En pré-saison, ils nous ont mis une gifle, ils ont été bien meilleurs que nous, on n'a pas répondu présent, ce n'est pas anodin ». Le match entre Le Mans et l'ASVEL est prévu pour le 15 janvier prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.