NBA : Six chaussures de Jordan, une par titre, ça fait huit millions de dollars

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 03 février 2024 à 17h23

Michael Jordan avait effectué ce cadeau à l'un de ses amis proches au sein des Chicago Bulls. Sa valeur est sans commune mesure.

Six baskets, une par bague NBA. C'est le lot qu'a décidé de mettre aux enchères Tim Hallam, un dirigeant de la communication des Chicago Bulls (où il est toujours en poste) qui avait reçu ce cadeau de la part de Michael Jordan, et la maison Sotheby's a communiqué un résultat pour le moins coquet : huit millions de dollars pour l'entièreté du lot, soit une Air Jordan VI, une VII, une VIII, une XI, une XII et une XIV. C'est un record pour ce type de produit, comme Michael Jordan le détenait déjà concernant les maillots de sport, plus de dix millions de dollars en septembre 2022 pour le fameux haut n°23 porté à l'occasion du match 1 de sa dernière finale en 1998 (devant les 9,3 millions, en mai 2022, pour le maillot de Diego Maradona face à l'Angleterre au Mondial 1986).

Sotheby's : "C'est clair qu'il lui manque une chaussure à chaque fois"

"A chacun de ses titres, lorsqu'il célèbre avec des cigares ou du champagne, au téléphone avec ses proches, il est clair qu'il lui manque une chaussure", détaille Sotheby's. Pour Brahm Watcher, le dirigeant des collections modernes, "c'est un but pour tout collectionneur de sport" : "Avoir un bout de chacune des six bagues, c'est inédit. On est ravis du résultat, qui témoigne de la réussite du plus grand joueur de tous les temps."

Quant au record pour une paire de chaussures (et non plusieurs unités associées), c'est également Michael Jordan qui en est le propriétaire depuis avril 2023, avec plus de deux millions de dollars pour celle du match 2 des finales de 1998. A l'aube de ses 61 ans, qu'il fêtera dans deux semaines (exactement le 17 février), "His Airness" continue aussi de permettre à Nike de surfer sur ses Air Jordan qui restent les baskets les plus fameuses et vendues au monde. Elles demeurent également sa principale source de revenus, lui qui a été le premier milliardaire de l'histoire du sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.