NBA - Phoenix : Maledon coupé à son tour

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 05 mars 2024 à 18h21

Après Killian Hayes, Frank Ntilikina et Malcolm Cazalon, un quatrième Français se retrouve sans équipe NBA : Théo Maledon, libéré par les Phoenix Suns.

Le 18 décembre dernier, Théo Maledon, coupé trois jours plus tôt par Charlotte, signait un contrat "two way" avec Phoenix, lui permettant de faire des allers-retours entre la NBA et la G-League. Deux mois et demi plus tard, le meneur de 22 ans se retrouve sans club. Il a en effet été coupé lundi par la franchise de l'Arizona, qui continuera toutefois à payer son salaire jusqu'à la fin de la saison. Le passage de Théo Maledon au sein de l'actuelle sixième meilleure équipe de la Conférence Ouest (35 victoires, 26 défaites) ne restera pas dans les annales. Il a en effet disputé quatre matchs, pour un total de cinq points, un rebond et aucune passe en un peu plus de treize minutes de jeu. Il n'a en revanche pas joué la moindre rencontre en G-League. Au beau milieu de la saison, l'ancien grand espoir du basket français (il était annoncé très haut en vue de la draft 2020 lorsqu'il portait le maillot de l'ASVEL mais avait finalement été choisi en 34eme position par Philadelphia) se retrouve donc sans club.

Les JO, une utopie pour Maledon ?

Théo Maledon vit exactement la même situation que Killian Hayes et Malcolm Cazalon, coupés par Detroit, et Frank Ntilikina, coupé par Charlotte, qui sont des joueurs jeunes ayant besoin de temps de jeu. Sélectionné à 21 reprises en équipe de France, le meneur a sans doute dans un coin de sa tête l'objectif de disputer les Jeux Olympiques de Paris cet été, d'autant que les Bleus ne sont pas très fournis à ce poste. Mais il n'avait pas vraiment convaincu lors de sa dernière compétition avec l'équipe de France, l'Euro 2022, et surtout, il va devoir retrouver le rythme de la compétition. Son horizon semble bouché en NBA où, à part lors de sa première saison à Oklahoma City (65 matchs dont 49 comme titulaire, 10pts et 3,5pds de moyenne), il n'a jamais vraiment convaincu. Comme Ntilikina, courtisé par Paris, le Rouennais pourrait donc être tenté par un retour en Europe, mais ce sera seulement en tant que joker médical, la période des transferts étant terminée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.