Euro 2025 (H/Qualifications) : Les Bleus l'emportent face à la Croatie pour démarrer

Euro 2025 (H/Qualifications) : Les Bleus l'emportent face à la Croatie pour démarrer ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 22h40

A l'occasion de leur premier match dans les qualifications pour l'Euro 2025, les Bleus ont fait plaisir au public de Brest en dominant la Croatie (73-61).

Les Bleus ont répondu présent à Brest. En ouverture des qualifications de l'Euro 2025, les joueurs de Vincent Collet ont tenu leur rang à l'occasion de la réception de la Croatie. Mais, grâce à Danko Brankovic (4 points), ce sont les Croates qui ont marqué les quatre premiers points. Une entame de match laborieuse de l'équipe de France qui n'aura duré que deux minutes. Timothé Luwawu-Cabarrot (15 points) puis deux tirs à trois points de Guerschon Yabusele (11 points, 5 rebonds) et Andrew Albicy (8 points) ont permis aux Bleus de passer devant pour la première fois. Toutefois, la Croatie n'a pas lâché prise, maintenant un écart maximal de deux unités avant de repasser devant à 41 secondes du terme du premier quart-temps par l'intermédiaire de Mario Hezonja (22 points, 5 rebonds). Solide aux lancers francs, Matthias Lessort (10 points) a finalement permis aux Tricolores de tourner avec une petite longueur d'avance.

Les Bleus ont su prendre le large

Le deuxième quart-temps a tout d'abord vu la Croatie frapper la première avant de vivre six minutes très difficile. Lancés par un tir longue distance de « TLC », les Bleus ont fait parler la poudre en attaque avec 20 points inscrits dans ce laps de temps, dont un 10-0 emmené par un Matthew Strazel (12 points) au rendez-vous pour sa première sélection en équipe de France, pour mettre un coup derrière la tête des Croates. Mais ces derniers ont répliqué en concluant la première mi-temps avec un 9-0 sous l'impulsion de Toni Nakic (6 points, 5 rebonds) et Jaleen Smith (13 points) mais aussi trois lancers francs de Mario Hezonja concédés par une faute de Paul Lacombe (1 point) à la dernière seconde. Les Bleus ont ainsi retrouvé leur vestiaire avec un matelas de seulement cinq points. Une mauvaise passe que les joueurs de Vincent Collet ont fait oublier dès l'entame du troisième quart-temps.

La Croatie n'a jamais abandonné

Avec trois paniers de Timothé Luwawu-Cabarrot et trois lancers francs d'Isaia Cordinier (3 points, 6 rebonds) à la suite d'une faute de Jaleen Smith sur un tir à trois points, l'équipe de France a signé un 8-0 pour se donner de l'air. En manque de second souffle, la Croatie est restée au-dessus de la barre des dix points tout au long de ces dix minutes, abordant le dernier quart-temps à treize unités des Bleus. Cet écart a été maintenu autant que possible face à des Croates prêts à tout donner pour revenir dans le match. Un trou d'air long de trois minutes a vu les Bleus encaisser un 6-0, voyant leurs adversaires effacer la moitié de leur retard. Les deux dernières minutes ont vu les deux équipes multiplier les fautes et les lancers francs. A ce petit jeu, les Tricolores ont maintenu la Croatie à bonne distance, démarrant leur campagne de qualification à l'Euro 2025 par un succès à domicile de douze unités (73-61), qu'il faudra confirmer dès lundi en Bosnie-Herzégovine, tombeuse ce vendredi de Chypre (66-99).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.