Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 20 février 2024 à 18h53
La fédération irlandaise de basket a vu son compte Instagram suspendu puis rétabli par Meta à la suite d'un match face à Israël dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2025 de basket féminin.
Le match des qualifications pour l'Euro 2025 de basket féminin entre l'Irlande et Israël fait décidément parler de lui et pas grâce à la victoire des Israéliennes (87-57), le 8 février lors d'une rencontre déplacée à Riga (Lettonie) en raison du conflit entre le Hamas et Israël. Tout a commencé par des accusations d'antisémitisme de la part d'une joueuse israélienne, Dor Saar, envers l'équipe irlandaise. Offensées, les Irlandaises ont refusé de serrer la main des Israéliennes lors de l'avant-match et ont chanté leur hymne sur le bord du terrain.
Une « erreur », selon Meta
Fin de l'histoire ? Non, puisque la fédération irlandaise de basket a annoncé quelques jours après le match avoir perdu l'accès à son compte Instagram, le dimanche 11 février. Avant d'être informée par Meta le 14 février que sa « page était définitivement désactivée. » Une décision vécue comme une sanction par la fédération irlandaise et selon elle directement liée aux évènements de l'avant-match contre Israël. Quelques jours plus tard, le 18 février, la fédération assurait que sa page Instagram avait été restaurée par Meta et que le « compte avait été supprimé par erreur », selon Meta.
S'il est difficile de démêler le vrai du faux dans cette affaire, la fédération irlandaise avait déjà, fin janvier, avoir de « vives inquiétudes concernant ces matchs avec Israël ». L'Irlande avait même songé à ne pas jouer ces rencontres avant de reculer devant la forte amende prévue par la FIBA et la possibilité d'une suspension de l'Euro 2025. L'Irlande et Israël se trouvent dans le groupe de la France, qui a remporté ses deux premiers matchs assez facilement face à la Lettonie (71-49) et en Irlande (48-100). Les Bleues doivent justement affronter les Israéliennes lors de leur prochaine rencontre, prévue le 7 novembre prochain, avant un déplacement en Lettonie le 10 novembre.