Eurocoupe (F) : L'ASVEL, Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières en seizièmes

Eurocoupe (F) : L'ASVEL, Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières en seizièmes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 22 décembre 2021 à 23h42

En raison de cas de covid détectés au sein de l'effectif anglais, le match entre Bourges et Londres, en play-offs de l'Eurocoupe féminine, a été reporté. L'ASVEL, Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières se sont qualifiés pour les seizièmes de finale, alors que Tarbes et Roche Vendée ont été éliminés.

Trois clubs français en seizièmes de finale de l'Eurocoupe, deux éliminés et un dans l'attente. Tel est le bilan de cette journée de mercredi. Bourges, battu 65-64 au match aller par Londres, a vu son match retour être reporté en raison de quatre cas de covid au sein de l'effectif anglais. "Le match sera donc reporté à une date ultérieure. Les deux clubs travaillent d'ores et déjà à sa reprogrammation, en accord avec les instances fédérales (FIBA et FFBB). Le Tango Bourges Basket souhaite un prompt rétablissement aux joueuses touchées par le virus, et se voit désolé de ne pouvoir faire profiter d'un beau spectacle de Noël au Palais des Sports du Prado à de très nombreux spectateurs", écrit le club de Bourges dans un communiqué. Les cinq autres rencontres concernant les clubs français avaient lieu dans la soirée, avec une très grosse chance de qualification pour l'ASVEL (vainqueur 63-110 à Hatay) et Villeneuve d'Ascq (vainqueur 56-93 à Tenerife), et un très gros risque d'élimination pour Tarbes (battu 72-55 à Lublin) et Roche Vendée (battu 103-74 à Nika Siktivkar). Pour Charleville-Mézières, en revanche, tout était possible, après la défaite 75-78 contre l'Estudiantes Madrid à l'aller. Et il n'y a effectivement pas eu de surprise. L'ASVEL et Villeneuve d'Ascq se sont bel et bien qualifiés, ainsi que Charleville-Mézières, finalement vainqueur de six points en Espagne. Pas de miracle en revanche pour Tarbes et Roche Vendée.

La grosse perf de Charleville-Mézières

Vainqueur de 47 points à l'aller, l'ASVEL a fait quasiment aussi bien au retour, en l'emportant 99-46 dans un match à sens unique où les Lyonnaises ont remporté tous les quarts-temps, dans le sillage d'une Aleksandra Crvendakic à 15 points. Même scénario pour Villeneuve d'Ascq, qui s'est imposé de 37 points à Tenerife à l'aller et qui l'a facilement emporté 75-49 au retour sans jamais trembler, avec notamment 19 points, 5 passes et 4 rebonds de Johanne Gomis. La belle surprise de la soirée est venue de la qualification de Charleville-Mézières, quatrième de la compétition la saison passée. Battues de trois points à domicile par l'Estudiantes Madrid à l'aller, les Flammes l'ont emporté 54-60 en Espagne. Menées de six points à la pause, les Ardennaises ont attendu le dernier quart pour passer devant, mais seulement la 39eme minute pour prendre définitivement plus de trois points d'avance. Charleville-Mézières pourra notamment remercier Lisa Berkani, auteure de 18 points. Pour Roche Vendée, l'Eurocoupe s'arrête en 32emes de finale, après une nouvelle défaite contre Nika Siktivkar : 98-108. Les Vendéennes ont tenu pendant quinze minutes avant de subir la pression des Russes, qui l'avaient emporté de 29 points à l'aller. Ornella Bankole termine avec 22 points et 8 rebonds pour Roche Vendée. Elimination également pour Tarbes, battu de 17 points à l'aller par les Polonaises de Lublin et de huit au retour (55-63), malgré les 13 points et 6 rebonds de Julie Wojta.

Les 16emes de finale des clubs français (13 et 20 janvier)
Charleville-Mézières - Mercin ou Gernika
Nika Siktivkar  - ASVEL
Lublin - Villeneuve d'Ascq

Vos réactions doivent respecter nos CGU.