LFB (J22) : L'ASVEL finit en tête, le tableau des play-offs est connu

LFB (J22) : L'ASVEL finit en tête, le tableau des play-offs est connu©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 23h45

La dernière journée de la saison régulière de LFB se tenait ce mardi, et a permis de connaitre les trois derniers qualifiés pour les play-offs. Il s'agit de Charleville-Mézières, Angers et Roche Vendée. L'ASVEL a de son côté assuré la première place.

L'ASVEL, en déplacement chez la lanterne rouge Landerneau, savait qu'une victoire lui assurait la première place de la saison régulière et donc l'avantage du terrain lors d'une éventuelle finale (les quarts et demies se jouant en aller-retour). Les gagnantes de l'Eurocoupe, sèchement battues en finale de la Coupe de France samedi, n'ont pas flanché dans la dernière ligne droite et sont allées l'emporter 63-82 en Bretagne sans problème, grâce notamment à un troisième quart remporté 14-24. Alexia Chartereau, aves ses 15 points et 5 rebonds, a grandement contribué à ce succès, alors que les 16 points et 9 passes de Virginie Brémont n'ont pas suffi aux Bretonnes, qui vont donc jouer les play-downs. Les Lyonnaises seront opposées en quarts de finale à Charleville-Mézières, huitième, qui a mal fini sa saison régulière, et a concédé une quatrième défaite en cinq matchs, à Toulouse, assuré de l'avant-dernière place. Les Toulousaines l'ont emporté 82-62 dans un match qu'elles se sont rendu facile, après avoir été menées de six points un peu avant la mi-temps. Adut Atem Budgak a régalé, avec 21 points au compteur (18 pour Brianna Fraser côté Flammes).

Match fou à Angers !

Villeneuve d'Ascq termine deuxième de cette saison régulière, après avoir décroché sa septième victoire d'affilée en championnat. Les Nordistes, qui avaient encore un espoir de finir en tête en cas de défaite de l'ASVEL, se sont arrachées pour battre Tarbes 88-91 après prolongation. Même si elles menaient de huit points à la mi-temps, elles ont vu les Tarbaises revenir en deuxième mi-temps, avant de céder durant la prolongation (18-21). Kamiah Small finit avec 23 points et 8 rebonds, alors que le trio Marie-Paul Foppossi (20pts) - Isabelle Yacoubou (18pts, 14rbds) - Carla Leite (18pts) a tout donné pour Tarbes, en vain. L'adversaire de Villeneuve d'Ascq en quarts sera Angers (7eme), battu 107-109 après prolongation par Roche Vendée qui finit 6eme. Dans cette rencontre tournée vers l'attaque (34-27 dans le premier quart, 53-49 à la mi-temps) où Alexis Peterson a marqué 37 points et délivré 10 passes pour Angers et Tiffany Clarke a marqué 46 points et pris 9 rebonds pour Roche Vendée, les Angevines ont dilapidé une avance de neuf points dans le dernier quart et ont dû disputer une prolongation, qu'elles ont perdue 8-10.

Bourges perd et s'inquiète pour Anderson

L'un des matchs les plus attendus de la soirée opposait Lattes-Montpellier à Bourges, et les Héraultaises ont signé une troisième victoire de suite, sur le score de 65-61. Les Tango ont pourtant réussi un début de match canon en remportant le premier quart 11-23, mais ils ont ensuite subi la vague BLMA : 22-15 dans le deuxième puis 13-7 dans le troisième. Encore en tête pour deux points au début du dernier quart, les championnes de France ont cédé, malgré les 26 points et 7 rebonds d'Yvonne Anderson, qui est ensuite sortie sur blessure, ce qui est inquiétant en vue des play-offs. Aucune joueuse n'a dépassé les 13 points côté héraultais (13pts et 7pdds pour Romane Bernies), mais le jeu collectif a payé et Lattes-Montpellier termine donc troisième, devant Bourges, et affrontera Roche Vendée. Les Tango seront quant à elles opposées à Basket Landes (5eme) qui, sur la lancée de sa victoire en Coupe de France, n'a fait qu'une bouchée de St-Amand, en l'emportant 72-54. Menées à l'issue du premier quart (16-19), les Landaises ont signé un 17-5 dans le deuxième et un 27-16 dans le troisième pour s'imposer sans trembler, dans le sillage d'une Mousdandy Djaldi-Tabdi à 14 points et 10 rebonds (19 points pour Maud Stervinou côté Hainaut).



Les quarts de finale (en aller-retour les 2 et 6 mai)
ASVEL (1) - Charleville-Mézières (8)
Villeneuve d'Ascq (2) - Angers (7)
Lattes Montpellier (3) - Roche Vendée (6)
Bourges (4) - Basket Landes (5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.