Le coup de gueule de Fournier

Le coup de gueule de Fournier©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 16 mars 2022 à 15h03

Alors que la première phase du tournoi de basket des Jeux de Paris doit avoir lieu dans un hall du Parc des expositions, Evan Fournier monte au créneau. "On ne peut pas laisser passer ça !", tonne le joueur des Knicks.



On le savait déjà, Evan Fournier n'est pas du genre à avoir la langue dans sa poche. Et l'arrière des Knicks a eu des mots très forts pour dénoncer la décision d'accueillir la première phase du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris en 2024 dans le hall 6 du Parc des expositions de la porte des Versailles. Et ce car l'Arena 2 de la porte de la Chapelle, pourtant faite pour le basket, sera réquisitionnée par le badminton et la gymnastique rythmique, qui ont respectivement besoin de 11 et 12 mètres de hauteur sous plafond, contre 7 mètres pour le basket. Et le hall 6 du Parc des expositions, qui accueillait récemment... les ânes lors du Salon de l'agriculture, n'en propose que 9. "Comment peut-on accepter de voir le basket, le sport Co le plus populaire aux JO, être envoyé dans le parc expo ? Plafond trop bas, salle pas adaptée. Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB, ndlr), on ne peut pas laisser passer ça !!! Je crois rêver !", a tonné Fournier sur Twitter, en légende de deux photos du hall en question.

"Cela me fout la haine"

Médaillé d'argent à Tokyo avec les Bleus, le Francilien en avait dit plus dans un entretien à L'Equipe, après avoir cru à "une blague" : "Cela n'a aucun sens ! Le sport majeur des JO, c'est l'athlétisme. Mais en tant que sport collectif, le basket est numéro 1. Nous sommes vice-champions olympiques, on est chez nous, et ils ne garantissent pas une vraie salle ? Encore une fois, si c'est le cas, ce sont des pipes et ils se foutent de nous. Et ils pensent vraiment faire jouer Team USA, ses stars qui pèsent des dizaines de millions et jouent dans des Arenas géantes tous les soirs, dans ces conditions ? Et s'il y a un problème d'humidité, des blessures ? On n'est pas à l'abri que les franchises, quand elles comprendront, fassent pression sur leurs joueurs pour ne pas y aller. Et tout ça pour mettre du badminton dans l'Arena de la porte de la Chapelle ? Je comprends qu'aux Jeux, chaque discipline doit avoir sa place. Mais le badminton attire combien de personnes en tribunes ? Sérieusement ? C'est inimaginable, juste une question de bon sens... Je suis déçu, en colère. Cela me fout la haine. Un truc comme ça n'arriverait jamais aux États-Unis. On ne respecte rien." Reste à voir si cela contribuera à faire bouger les choses...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.