Basket (H) : Les Etats-Unis dominent les Bleus en finale

Basket (H) : Les Etats-Unis dominent les Bleus en finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 07 août 2021 à 06h24

Pour la quatrième fois, les Etats-Unis ramènent la médaille d'or à l'issue de la finale du tournoi olympique de basketball. En finale, les Américains ont pris le meilleur sur les Bleus (82-87).

Les Bleus y ont cru mais ont laissé trop de points en route. Alors qu'ils restaient sur deux victoires face aux Etats-Unis, en quart de finale de la dernière Coupe du Monde et en ouverture de ce tournoi, les joueurs de Vincent Collet ont échoué à l'occasion de la finale des Jeux d'été après 40 minutes à regarder leurs adversaires les yeux dans les yeux. Une finale que l'équipe de France a pris par le bon bout. Grâce notamment à Nando de Colo (12 points, 7 passes), les Tricolores ont très vite pris jusqu'à six points d'avance mais, très vite, les Bleus ont montré des difficultés à convertir leurs lancers francs (18/29). Kevin Durant (29 points, 6 rebonds), lui, a eu bien moins de scrupules. Avec un 10-3 en toute fin de premier quart-temps, « Team USA » a viré en tête avec quatre points d'avance. A l'orgueil, les Tricolores ont effacé une partie de leur retard pour revenir à quatre points... avant de connaître un nouveau trou d'air. Multipliant les pertes de balle (18 ballons perdus), les Bleus ont permis aux Américains d'atteindre les treize points d'avance. Serrant alors le jeu en défense, l'équipe de France a su stopper les offensives américaines et signer un 6-0 pour revenir sous les dix points. Une fin de deuxième quart-temps plus consistante a permis aux Bleus de retrouver leur vestiaire à seulement cinq points.


Les Bleus n'ont rien lâché mais ont trop laissé de points en route

Toutefois, au retour sur le parquet de la Super Arena de Saitama, les joueurs de Gregg Popovich ont une nouvelle fois haussé le ton pour reprendre onze longueurs d'avance grâce au réveil de Damian Lillard (11 points) et à l'entrée en jeu convaincante de Jayson Tatum (19 points, 7 rebonds). Face à la tempête, les Bleus se sont accrochés mais se sont retrouvés menés de quatorze points à un peu plus d'une minute de la fin du troisième quart-temps. Mais deux tirs à trois points consécutifs de Timothé Luwawu-Cabarrot (11 points) et Nicolas Batum (5 points) ont remis les Bleus dans le jeu avant les dix dernières minutes. Frank Ntilikina (5 points) a même rapproché l'équipe de France à trois points avec un peu moins de six minutes à jouer. Sentant la menace, les Américains ont remis un coup de collier pour reprendre dix longueurs d'avance. Dos au mur, les Tricolores ont poussé pour revenir à trois points avec dix secondes encore à jouer mais Kevin Durant a scellé le sort de cette finale sur la ligne des lancers francs. Avec cette victoire de cinq points (82-87), les Etats-Unis remportent leur seizième titre olympique en basketball masculin, le quatrième de suite. Pour les Bleus, 21 ans après le revers en finale à Sydney, la certitude est que l'écart se resserre avec les Américains, de quoi laisser beaucoup d'espoirs en vue des Jeux d'été de Paris en 2024.

JEUX D'ETE DE TOKYO / BASKET (H)
Du 25 juillet au 7 août 2021 (programme en heure française)

FINALE
Samedi 7 août
France - Etats-Unis : 82-87

PETITE FINALE
Samedi 7 août
13h00 : Slovénie - Australie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.