Euroligue (F) : Lyon-ASVEL laisse filer la première place, Basket Landes et Bourges éliminés

Euroligue (F) : Lyon-ASVEL laisse filer la première place, Basket Landes et Bourges éliminés©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 22 janvier 2021 à 22h52

Lyon-ASVEL se contente de la deuxième place de sa poule. Vendredi, les Lionnes se sont inclinées à Prague contre Fenerbahçe (67-65). Basket Landes et Bourges sont éliminés.

Le gâteau mais pas la cerise pour Lyon-ASVEL. Assurées depuis la veille d'être présent en quarts de finale de l'Euroligue pour la deuxième année de suite, les championnes de France en titre ne termineront pas premières de leur poule (le groupe B) en revanche. A égalité avec Fenerbahçe avant cette 6eme et dernière journée dans la bulle retour, les Villeurbannaises connaissaient la règle pour prendre la première place : battre les Turques. Une marche trop haute vendredi pour nos représentantes, même si leur défaite pour deux points uniquement (67-65) atteste de la qualité de leur performance, surtout en l'absence d'Alysha Clark, laissée au repos. Car Lyon-ASVEL n'a aucunement à rougir. Après une entame quelque peu ratée (16-11 à l'issue du premier quart-temps), les protégées de Tony Parker ont en effet fait bien mieux que résister au Fener.

Un 9-0 en faveur du Fener pour finir

Malheureusement pour les Rhodaniennes, si elles ont bousculé jusqu'au bout des Turques emmenés notamment par l'Ukrainienne Iulina Iagupova (18 points), Marine Johannes, meilleure marqueuse de la rencontre avec 20 points), et les Villeurbannaises ont payé très cher une panne incroyable dans les derniers instants. Un 8-0 avait ainsi permis en toute fin de dernier quart-temps à Lyon-ASVEL de mener 65-58 alors qu'il ne restait plus que quelques minutes à jouer. Une avance qui a manifestement paralysé les Françaises, qui n'ont plus marqué le moindre point ensuite tandis que Fenerbahçe enquillait les paniers pour égaliser à 65-65 puis arracher la victoire sur une interception de Iagupova dans les mains de Johannes à l'issue d'un 9-0 fatal aux joueuses du Rhône. Mais le coup n'est pas passé loin.



BASKET - EUROLIGUE (F) / GROUPE B
6eme journée
Vendredi 22 janvier 2021
Lyon-ASVEL - Fenerbahçe : 65-67
19h00 : Prague -  Gdynia

Classement du Groupe B
1- Fenerbahçe 11
2- Lyon-ASVEL 9 points

3- USK Prague 7
4- Gdynia 5

C'est fini pour Basket Landes et Bourges !

Il n'y a pas eu de miracle pour Basket Landes ni pour Bourges. Contraintes de l'emporter pour préserver leurs chances de qualification, l'emblématique Céline Dumerc et ses coéquipières n'avaient d'autre choix que de signer un véritable exploit dans la bulle de Bourges face à Sopron, leader de ce groupe D et toujours invaincu. Malheureusement pour les Landaises, leur retour sur les parquets après deux jours sans match s'est soldé par une déculottée retentissante (84-54) face aux Hongroises et à leur terrible trio Milovanovic-Brooks (20 points) - Williams (18) et Krajisnik-Jovanovic (17). A elles trois, les trois joueuses vedettes de Sopron ont inscrit vendredi plus de la moitié des points de leur équipe dans ce match et terrassé du même coup le dauphin de LFB, bien pâle vendredi et assommé tout particulièrement dans le deuxième (26-17) et le troisième quart-temps (22-14). L'Euroligue s'arrête déjà pour Basket Landes, comme pour l'autre équipe française de ce groupe D Bourges. Les Berruyères étaient restées en vie la veille en s'imposant face à Galatasaray. Vendredi, les deux équipes avaient de nouveau rendez-vous, et cette fois, ce sont les Turques qui ont pris le dessus (75-65). Une défaite qui élimine et Basket Landes et Bourges.

BASKET - EUROLIGUE (F) / GROUPE D
6eme journée
Jeudi 21 janvier 2021
Sopron - Basket Landes : 84-54
Galatasaray - Bourges : 75-65

Classement du Groupe D
1- Sopron 12 points
2- Galatasaray 9
3- Basket Landes 6
4- Bourges 6

Vos réactions doivent respecter nos CGU.