Basket - LFB (J20) : Bourges toujours invaincu, Basket Landes chute à Saint-Amand, l'ASVEL sans problème contre Tarbes

Basket - LFB (J20) : Bourges toujours invaincu, Basket Landes chute à Saint-Amand, l'ASVEL sans problème contre Tarbes©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 28 mars 2021 à 19h26

Quatre rencontres avaient lieu ce dimanche pour le compte de la 20eme journée de LFB. Bourges a poursuivi sa série d'invincibilité contre Nantes, Basket Landes a été lourdement battu (77-62) par Saint-Amand Hainaut. L'ASVEL a tranquillement dominé Tarbes (72-53) tandis que l'ESB Villeneuve a chuté à domicile devant Roche Vendée (76-69).

Avant le match du leader, Bourges, sur le parquet de Nantes-Rezé un plus tard dans l'après-midi, son poursuivant, Basket Landes, pouvait revenir provisoirement à une longueur après cette 20eme journée. Pour cela, il fallait l'emporter ce dimanche à Saint-Amand, bon dernier de LFB. Et l'écart au classement ne s'est pas reflété sur le terrain. Après un premier quart-temps plutôt équilibré, les Nordistes ont enclenché la vitesse supérieure, passant de cinq à 18 points d'avance. Céline Dumerc et ses coéquipières n'ont pas abdiqué. Une série de six points leur a permis de croire à une remontée en seconde période. Celle-ci s'est dessinée dès les premières minutes. L'écart a fondu jusqu'au milieu de troisième quart-temps, moment choisi par les Landaises pour revenir à égalité (44-44). Dès lors, les visiteuses n'ont plus répondu. Malgré les 23 points de Lidija Turcinovic, elles ont perdu logiquement (77-62) après un dernier quart-temps totalement raté (20-12). Basket Landes concède une quatrième défaite de suite et continue sa chute libre. De l'autre côté, Saint-Amand peut se réjouir de laisser la dernière place à Nantes-Rezé.


L'ASVEL reçue 10/10

La logique a été respectée. L'ASVEL a remporté sa dixième victoire de rang, à la salle Mado Bonnet contre Tarbes. Neuf jours après leur élimination en quarts de finale de l'Euroligue, les Lyonnaises ont d'emblée pris le large dans cette rencontre, en menant de sept unités (26-19) à la fin des dix premières minutes. Un écart qui a nettement augmenté au fur et à mesure que les minutes se sont égrenées. Au terme d'un deuxième quart-temps défensif, l'ASVEL a rejoint le vestiaire avec un avantage de onze points (40-29). Les joueuses de Valéry Demory ont géré leur avance avant de s'envoler définitivement dans le dernier quart-temps. Elle se sont imposées 72-53, bien aidées par Aleksandra Crvendakic, auteure de 24 points en 25 minutes. La Serbe a terminé meilleure marqueuse du match comme face à Montpellier mercredi. Grâce à cette victoire, l'ASVEL monte sur la troisième marche du podium.

L'ESB Villeneuve rate le coche

Passer devant son adversaire du jour au classement ou se faire distancer. Voici les deux scénarios qui se présentaient à l'ESB Villeneuve, sixième, avant de défier Roche Vendée. Tout a mal commencé pour la formation de Villeneuve-d'Ascq, menée 9-0 dès le début de match. L'écart s'est réduit mais les joueuses locales ont sombré dans le deuxième quart-temps lors duquel a été enregistré le plus gros écart du match (+18). Le mal était fait et malgré une réaction en deuxième période, l'ESB Villeneuve n'est pas parvenue à effacer son retard. Elle est revenue à cinq longueurs en fin de match, s'inclinant quelques secondes plus tard de sept points (76-69). Le manque d'adresse au tir (37% de réussite aux tirs) a été fatal aux Guerrières qui manquent l'occasion de glaner une troisième victoire de suite en championnat.

Bourges n'a pas forcé

Dans le dernier match de la journée, Bourges testait son invincibilité du côté de Nantes, avant-dernier. Et les Tango n'ont pas connu de soucis. Elles ont signé leur 19eme victoire en 19 matchs, sur le score de 88-53, en menant de bout en bout. L'écart a pourtant mis du temps à se développer, car à la mi-temps, Bourges ne menait "que" 39-33, mais les Berruyères ont déroulé leur basket au retour des vestiaires, avant les deux derniers quarts-temps remportés 29-10 et 20-10. Alexia Chartereau finit avec 18 points, 4 rebonds et 3 passes pour Bourges, qui a vu ses dix joueuses marquer au moins 3 points. Ziomara Morrison a quant à elle marqué 13 points et intercepté 4 ballons côté nantais.

(Avec A.S.)

LFB / 20EME JOURNEE
Dimanche 28 mars 2021
Villeneuve d'Ascq - Roche Vendée : 69-76
Lyon-ASVEL - Tarbes : 72-53
Saint-Amand - Basket Landes : 77-62
Nantes - Bourges : 53-88

Vos réactions doivent respecter nos CGU.