WRC : Favoris, calendrier, pilotes français, ... : Ce qu'il faut savoir sur la saison 2021

WRC : Favoris, calendrier, pilotes français, ... : Ce qu'il faut savoir sur la saison 2021©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le jeudi 21 janvier 2021 à 11h19

Ce jeudi à Monte-Carlo, le WRC reprend ses droits. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2021 du championnat du monde des rallyes.


Calendrier

A Monte-Carlo à partir de ce jeudi, les pilotes WRC s'attaquent à la première des douze manches prévus au calendrier du championnat du monde des rallyes 2021. D'ici à la mi-novembre, ils vont être en compétition sur trois continents différents. Dans une saison encore largement impactée par le Covid-19, plusieurs nouveautés à signaler. L'organisation de deux rallyes en Finlande, un sur terre et un sur neige, et surtout l'arrivée du rallye d'Ypres (Belgique) au calendrier du championnat WRC.

Le calendrier complet :
WRC Rallye de Monte-Carlo (21 janvier - 24 janvier)
Rallye arctique de Finlande (26 février - 28 février)
Rallye de Croatie (22 avril - 24 avril)
Rallye du Portugal (20 mai - 23 mai)
Rallye d'Italie (3 juin - 6 juin)
Rallye du Kenya (24 juin - 27 juin)
Rallye d'Estonie (15 juillet - 18 juillet)
Rallye de Finlande (29 juillet - 1er août)
Rallye de Belgique (13 août - 15 août)
Rallye du Chili (9 septembre - 12 septembre)
Rallye d'Espagne (14 octobre - 17 octobre)
Rallye du Japon (10 novembre - 13 novembre)

Les favoris

Pour sa dernière saison en WRC, Sébastien Ogier va tenter de remporter un huitième titre de champion du monde et revenir à une longueur du record de Sébastien Loeb. Mais pour y parvenir, le Français va devoir se défaire d'une concurrence toujours plus féroce. Son coéquipier Elfyn Evans, vice-champion du monde en titre, va tenter de décrocher sa première couronne mondiale après l'avoir perdue lors du dernier rallye de la saison en 2020. En tête du classement général, le Britannique était parti à la faute lors du rallye de Monza et avait vu le Français s'imposer. Les Hyundai de Thierry Neuville et Ott Tänak vont aussi tenter de se mêler à la course au titre. L'Estonien avait été sacré en 2019

Les pilotes français engagés

Si le duo Sébastian Ogier-Sébastian Ingrassia est en course pour le titre, d'autres Français vont participer au championnat WRC. Pierre-Louis Loubet (dont le co-pilote est son compatriote Vincent Landais) va disputer sa première saison complète dans la catégorie reine. Le pilote de 23 ans, originaire de Corse, sera au volant d'une Hyundai. L'an passé, il avait déjà participé à trois courses. De son côté, Adrien Fourmaux sera aligné avec l'équipe M-Sport Ford WRT mais il ne devrait pas disputer toutes les épreuves.

Les principaux mouvements de l'inter-saison

Entre la fin de la saison 2020 et le début de la saison 2021, il y a eu du mouvement. Si le calendrier a été modifié à plusieurs reprises pour s'adapter à la pandémie, le grand changement concerne les pneus. Les voitures sont désormais équipées par Pirelli et non plus par Michelin. Du côté des pilotes, la principale révolution concerne l'équipage de Thierry Neuville. A cause d'un différend financier, Nicolas Gilsoul n'est plus son co-pilote. Martijn Wydaeghe lui a succédé mais la durée de cette collaboration n'est pas encore connue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.