Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 19 avril 2024 à 19h10
Alors que Sébastien Ogier a terminé fort la journée pour se rapprocher à moins de sept secondes, Thierry Neuville a subi une crevaison très tôt dans l'après-midi mais a su revenir dans le même dixième de seconde qu'Elfyn Evans, avec lequel il partage la tête du rallye de Croatie.
Thierry Neuville a joué à se faire peur en Croatie. Dominateur à l'occasion de la boucle de la matinée, avec trois spéciales remportées sur quatre disputées, le Belge n'a pas démarré l'après-midi de la meilleure des manières. En effet, après avoir repoussé Elfyn Evans à dix secondes en remportant l'ES5, le pilote Hyundai a vu le ciel lui tomber sur la tête. A la moitié du parcours de dix kilomètres, Thierry Neuville a heurté une pierre sur le bord de la route, ce qui a causé une crevaison. Un incident qui lui a fait perdre dix secondes, avec Elfyn Evans qui est ainsi revenu sur ses talons. Alléché par la possibilité de prendre les commandes du rallye, le Gallois a tout donné dans l'ES7, signant le deuxième temps à seulement trois dixièmes de seconde de son coéquipier Sébastien Ogier. Récupérant quasiment deux secondes sur Thierry Neuville, le pilote Toyota a bien réussi à s'installer à la première place du classement général. Mais cela n'a duré que le temps d'une spéciale. Les 23,63 kilomètres de la spéciale de Krasic-Sosice, la dernière disputée ce vendredi, a vu le Thierry Neuville effacer l'intégralité de son retard sur Elfyn Evans.
Ogier dans la position du chasseur avant la pluie
En conséquence, le Belge et le Gallois sont dans le même dixième de seconde à l'issue de cette première journée de compétition. Toutefois, ils ne peuvent pas afficher de la sérénité car la menace Sébastien Ogier se fait de plus en plus présente. Reprenant au moins neuf secondes à tous ses rivaux sur cette seule dernière spéciale, le Gapençais est revenu à un peu moins de sept secondes des deux co-leaders et compte bien avoir son mot à dire pour la victoire. « Ça a été une bonne spéciale, il est certain que je suis satisfait de celle-là, a confié l'octuple champion du monde après l'ES8. On est contents de réduire l'écart après avoir souffert de la position sur la route dans la matinée. Demain (samedi), ce sera le départ d'un tout autre rallye, qui sera plus lent et plus glissant. » En effet, les conditions météorologiques devraient changer du tout au tout ce samedi avec la pluie qui est attendue et qui devrait rendre le parcours bien plus piégeux. Après être monté sur le podium en Suède et au Kenya, Adrien Fourmaux joue placé sur les routes croates. Le pilote de l'écurie Ford M-Sport a conclu cette journée à la cinquième place du général, avec quasiment 53 secondes de retard sur les co-leaders.
RALLYE - WRC / CROATIE
Classement après l'ES8 (sur 20) - Vendredi 19 avril 2024
1- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 1h05'15''3
- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) mt
3- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 6''6
4- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 41''1
5- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 52''7
...
Vainqueurs de spéciales
Neuville : 4 (ES1, ES3, ES4, ES5)
Evans : 2 (ES2, ES6)
Ogier : 2 (ES7, ES8)