Rallye - WRC - Kenya : Rovanperä remporte le shakedown, Ogier et Loeb dans le Top 5

Rallye - WRC - Kenya : Rovanperä remporte le shakedown, Ogier et Loeb dans le Top 5©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 22 juin 2022 à 12h27

Le leader du championnat du monde des rallyes Kalle Rovanperä (Toyota) a remporté le shakedown du rallye du Kenya. De retour pour cette course, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb ont fini dans le Top 5.


C'est parti pour le Rallye du Kenya, sixième manche du championnat du monde WRC, qui a fait son retour au calendrier l'an passé après 19 ans d'absence. Vainqueur des rallyes de Suède, de Croatie et du Portugal, mais seulement cinquième en Sardaigne après avoir dû balayer la route, Kalle Rovanperä (Toyota) a déjà pris une petite option sur le titre mondial, avec 55 points d'avance sur Thierry Neuville (Hyundai), qui n'est monté que deux podiums depuis le début de saison. Le jeune Finlandais de 21 ans, sixième l'an passé pour sa première au Kenya, espère accroitre son avance, et il a montré qu'il était en forme, en remportant le shakedown ce mercredi. Les pilotes ont effectué trois passages sur la spéciale de 5,40km de Loldia, et Rovanperä, qui ouvrait la route, a signé l'un d'entre eux en 3'42"1, devançant d'une demi-seconde son rival belge. « Il semble que cette année, le rallye sera encore plus difficile que l'an dernier. Je ne m'attendais pas à des conditions difficiles comme celles que nous avons vues lors des reconnaissances. Cette année, la route est plus molle que l'an dernier, nous allons donc voir des conditions difficiles je pense », a reconnu le leader du championnat. Même son de cloche du côté de Neuville : "Le rallye va être plus difficile que l'an dernier, le challenge sera de trouver un bon rythme et de bons réglages".

Loeb et Ogier dans le coup

Côté français, les deux anciens champions du monde Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont décidé d'effectuer l'une de leurs piges de la saison au Kenya, et ils ont terminé respectivement 3eme et 5eme du shakedown, à 1"8 et 2"2 de Rovanperä. « C'est bien, mais c'est vraiment dur. Je n'ai plus l'habitude de ça ! On essaie de retrouver les sensations et ce n'est pas facile, mais je suis content d'être de retour », a confié l'Alsacien, dont la dernière participation au rallye du Kenya remonte à 2002. « Je pense que c'est principalement pour les gens que je suis venu ici, a reconnu de son côté le Gapençais. C'est une expérience et je ressens la passion qu'ils ont pour le rallye. Le défi en lui-même est très difficile et je pense que c'est encore plus difficile cette année. Il s'agit de survivre. Ce sera un rallye difficile, mais nous essaierons de faire de notre mieux. » Lors du dernier rallye auquel ils ont participé tous les deux, au Portugal, Ogier et Loeb avaient été plombés par les problèmes mécaniques. Espérons cette fois qu'ils seront à l'arrivée dimanche, au terme des 19 spéciales. La première se déroulera jeudi à 13h08.

WRC / RALLYE DU KENYA
Classement du shakedown - Mercredi 22 juin 2022
1- Kalle Rovanperä - Janne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 3'42"1
2- Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 3'42"6
3- Sébastien Loeb - Isabelle Galmiche (FRA-FRA/Ford M-Sport) en 3'43"9
4- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) en 3'43"9
5- Sébastien Ogier - Benjamin Veillas (FRA-FRA/Toyota) en 3'44"3
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.