Rallye-raid : Le Dakar au cœur d'un nouveau championnat du monde

Rallye-raid : Le Dakar au cœur d'un nouveau championnat du monde©Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le jeudi 17 juin 2021 à 20h15

La FIA a annoncé ce jeudi la création dès 2022 d'un championnat du monde de rallye-raid dont le Dakar sera le principal événement et dont la promotion sera confiée aux organisateurs de cette épreuve mythique.



A l'image de 24 Heures du Mans pour l'endurance, le Dakar va inscrire son avenir dans quelque chose de plus grand. En effet, dès la saison prochaine, la Fédération Internationale de l'automobile (FIA) va lancer un tout nouveau championnat du monde des rallyes cross-country, plus communément appelés rallyes-raid et la première épreuve de cette compétition inédite sera l'édition 2022 du Dakar, prévue du 2 au 14 janvier prochain. Pour assurer la promotion et le développement de ce nouveau championnat du monde, la FIA a décidé de faire confiance pour les cinq prochaines années à Amaury Sport Organisation, société qui organise chaque année le Dakar. A cette fin, un processus d'harmonisation des règlements techniques et sportifs des deux entités a été lancé afin d'offrir à l'ensemble des participants, et notamment la marque allemande Audi qui fera ses débuts dans la discipline en 2022, un cadre unique.

Cinq manches au programme de la saison inaugurale

Après avoir obtenu l'aval du Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA a confirmé que la première saison du championnat du monde de rallyes-raid comportera cinq manches dont, bien évidemment le Dakar. A l'issue de cette saison, un titre de champion du monde sera décerné au pilote, au copilote et au constructeur vainqueurs concernant la catégorie autos. A ces titres viendront s'en ajouter d'autres pour les différentes catégories. « Je suis ravi de l'aboutissement de longues et fructueuses discussions avec ASO, qui devient le promoteur du championnat du monde FIA pour le rallye-raid, avec un calendrier qui comprend le fameux Dakar », a déclaré Jean Todt dans un communiqué. Ce championnat du monde sera le septième organisé chaque année par la FIA, aux côtés de la Formule 1, des rallyes, de l'endurance, du rallycross, de la Formule E et du karting.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.