Dakar : Un motard entre la vie et la mort

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 07 janvier 2024 à 18h12

Victime d'une chute lors de la seconde étape du Dakar, le pilote moto espagnol Carles Falcon est actuellement entre la vie et la mort.

Hélas, l'édition 2024 du Dakar est marquée ce dimanche par l'accident dont a été victime Carles Falcon. Un concurrent derrière le pilote moto espagnol a prévenu la direction de la course qui a dépêché sur place un hélicoptère médicalisé près de la fin de la seconde étape entre Al-Henakiyah et Al-Duwadimi. C'est dans un hôpital de cette ville que la victime a été transportée. Avant cela, il a frôlé la mort. "Nous sommes arrivés avec le médecin, qui l'a trouvé [dans un état compliqué]. Il n'avait pas de pouls et il l'a réanimé. Maintenant il a un pouls, sa tension artérielle est un peu meilleure, il est à l'hôpital et on teste tout pour savoir ce que l'on va faire, si on peut l'opérer sur place ou le stabiliser d'abord, puis le rapatrier à Ryad afin d'y faire ce qui peut être fait là-bas" a expliqué David Castéra, le directeur du Dakar, dans un communiqué.

Le pronostic vital engagé

Incapable de se prononcer sur l'état de santé actuel de Carles Falcon, David Castéra a seulement précisé que le pilote de l'équipe Twintrail Racing Team a chuté violemment. "Ce que je sais, c'est qu'il est tombé et que nous sommes arrivés 16 minutes plus tard en hélicoptère." Quant au pronostic vital de l'Espagnol ? Il est engagé visiblement car le directeur de la course n'a pas souhaité affirmé le contraire. "On doit faire un scanner pour voir ce qui s'est passé, il semble qu'il n'y ait pas d'épanchement, il a une compression aux poumons mais ce n'est pas grave. L'important, c'est de regarder au niveau de la tête et, quand on en saura plus, on le dira. Il s'est cogné la tête, donc on cherche à savoir s'il y a une fracture" a-t-il détaillé.

C'est anecdotique mais il avait pris la 76eme place au terme de la première étape. En 2022, il s'était classé 68eme du Dakar dans la catégorie moto.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.