Dakar : Le triplé pour Barreda, Price nouveau leader, Sainz se reprend, Loeb perd tout

Dakar : Le triplé pour Barreda, Price nouveau leader, Sainz se reprend, Loeb perd tout©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 08 janvier 2021 à 15h52

Déjà vainqueur de deux étapes depuis le départ de ce Dakar, Joan Barreda s'est de nouveau imposé, vendredi. Septième de cette 6eme étape, l'Australien Toby Price prend les commandes. Chez les autos, Carlos Sainz a relevé la tête et Stéphane Peterhansel reste aux commandes.

Et de trois pour Joan Barreda (Honda) ! Depuis lundi, le pilote espagnol a pris l'habitude de remporter une étape sur deux. En clair : Barreda gagne quand il n'ouvre pas la route. C'était le cas vendredi et le 5eme du Dakar 2017 - son meilleur résultat jusqu'à maintenant - a poursuivi son impressionnante moisson en réalisant le triplé, entre Al Qaisumah et Ha'il à l'occasion d'une 6eme étape amputée d'une centaine de kilomètres et courue intégralement sur du sable. Barreda a dépassé le Botswanais Ross Branch (Yamaha) à mi-course et conservé 13 secondes d'avance sur le deuxième du jour sur la ligne d'arrivée, tandis que l'Australien Daniel Sanders (KTM), qui participe pour la première fois à l'épreuve, signe son deuxième podium depuis le départ.

Price nouveau leader

Le vainqueur du jour, de son côté, profite de cette troisième victoire d'étape pour se replacer au classement général, en 7eme position, à plus de 6 minutes du nouveau leader l'Australien Toby Price (KTM), 7eme vendredi et qui déloge l'Argentin Kevin Benavides (Honda), héroïque la veille. Côté français, si Adrien Van Beveren (Yamaha) s'est rassuré en terminant aux portes du Top 5, Xavier de Soultrait (Husqvarna), qui avait toujours terminé dans les dix premiers depuis le départ, a vu sa belle série s'interrompre vendredi. Le pilote de Moulins contraint de payer sa place pour participer recule au 5eme rang du général.



RALLYE-RAID / DAKAR 2021
6eme étape motos - Al Qaisumah - Ha'il (638 km, dont 448 km de spéciale) - Vendredi 8 janvier 2021
1- Joan Barreda Bort (ESP/Honda) en 3h45'27
2-
Ross Branch (BWA/Yamaha) à 13"
3- Daniel Sanders (AUS/KTM) à 53"
4- Ricky Brabec (USA/Honda) à 2'24
5- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 3'14
6- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 3'33
...

Classement général motos après 6 étapes (sur 12)
1- Toby Price (AUS/KTM) en 24h8'43
2- Kevin Benavides (ARG/Honda) à 2'16
3- Jose Ignacio Cornero (CHL/Honda) à 2'57
4- Ross Branch (BOT/Yamaha) à 3'41
5- Xavier de Soultrait (FRA/Husqvarna) mt
...

Sainz se reprend, Loeb perd tout

Après les états d'âme, la révolte. Vingt-quatre heures après son coup de gueule contre les conditions de ce Dakar 2021, qu'il juge inadmissible (« Cette édition ressemble davantage à un gymkhana qu'à un rallye-raid (...) Ce n'est pas le Dakar »), Carlos Sainz a relevé la tête de très belle façon en profitant de la 6eme étape pour signer son premier coup de force depuis le départ. L'Espagnol et triple vainqueur de l'épreuve s'est montré plus rapide que tout le monde sur le sable saoudien à bord de sa mini. Troisième vendredi, Nasser Al-Attiyah (Toyota) a repris 18 secondes à Stéphane Peterhansel (Mini), quatrième de cette étape et toujours leader du classement provisoire à la veille de la journée de repos de samedi à Ha'il. « El Matador » conserve la troisième place. En revanche, Sébastien Loeb a perdu tout espoir en cassant son triangle de suspension. Il a longuement attendu son assistance et a finalement franchi la 2h04 après Carlos Sainz.



RALLYE-RAID / DAKAR 2021
6eme étape autos - Al Qaisumah - Ha'il (638 km, dont 448 km de spéciale) - Vendredi 8 janvier 2021
1- Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) en 3h38'27
2-
Yazeed Al Rahji-Dirk Von Zitzewitz (SAU-ALL) à 4'03
3-
Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) à 7'164- Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) à à 7'34
5- Jakub Przygonski-Timo Gottschlak (POL-ALL /Toyota) à 14'21...

Classement général autos après 6 étapes (sur 12)
1- Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) en 22h14'03
2- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) à 5'53
3- Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) à 40'39
4- Jakub Przygonski-Timo Gottschlak (POL-ALL /Toyota) à 1h11'31
5- Nani Roma - Alexandre Winocq (ESP-FRA/Prodrive) à 1h36'55 ...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.