MotoGP : Le GP d'Argentine pourrait ne pas avoir lieu

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 janvier 2024 à 19h35

Dans un contexte budgétaire tendu, le Grand Prix d'Argentine MotoGP pourrait ne pas avoir lieu en 2024 en l'absence de subventions gouvernementales.

Le MotoGP va-t-il faire étape en Argentine ? Alors que le circuit de Termas de Rio Hondo doit accueillir la troisième manche du championnat du monde 2024, le magazine britannique Autosport rapporte que les doutes vont grandissant concernant la tenue de l'événement à la date prévue, soit du 5 au 7 avril prochains. Le nœud du problème viendrait de la politique appliquée par le président Javier Milei, basée sur des coupes budgétaires drastiques qui ont notamment imposé la formation d'un gouvernement très resserré. Des contraintes qui ne devraient pas manquer de toucher les subventions permettant de financer l'organisation de l'événement et, donc, provoquer sa disparition du calendrier de 22 Grands Prix dévoilé en septembre dernier. Dans l'attente d'une confirmation venant de l'association des écuries (IRTA) certaines d'entre-elles considèrent comme acquis l'absence de l'Argentine au programme de la saison 2024. En conséquence, il devrait y avoir un écart de trois semaines entre la course prévue au Portugal le 24 mars et celle qui aura lieu sur le Circuit des Amériques le 14 avril.

Après l'Argentine, des doutes pour le Kazakhstan ?

A l'occasion de la présentation du calendrier de la saison 2024, le détenteur des droits commerciaux du MotoGP Dorna Sports a annoncé son choix de placer le Balaton Park comme circuit de réserve. Toutefois, l'ajout du tracé hongrois au programme à la date dévolue à l'Argentine semble peu probable en raison des délais très courts pour organiser dans les meilleures conditions un événement d'une telle ampleur. Un deuxième Grand Prix initialement inclus dans le calendrier 2024 pourrait faire l'impasse. En effet, selon le magazine britannique Autosport, plusieurs écuries ont confié qu'une annulation du Grand Prix du Kazakhstan, programmé du 14 au 16 juin prochains sur le circuit de Sokol, pourrait être prochainement annoncée. Ce qui serait la deuxième année de suite, des travaux sur le tracé ayant imposé au MotoGP de renoncer au voyage dans l'ancienne république soviétique. Il resterait alors à voir si la Hongrie trouvera une place au calendrier dès 2024, alors que l'engagement a été pris d'organiser une épreuve sur le Hungaroring à partir de la saison 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.