MotoGP - GP d'Italie : Quartararo espère enfin retrouver la confiance

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 08 juin 2023 à 16h00

En difficulté depuis le début de saison au guidon de sa Yamaha, Fabio Quartararo espère que le fait de disputer trois courses en trois semaines va lui permettre de s'habituer aux réglages de sa moto.

Après cinq Grands Prix, Fabio Quartararo occupe la neuvième place du championnat du monde à 45 points du leader Francesco Bagnaia, qui lui a succédé au palmarès du MotoGP. Et c'est assurément une déception pour le Niçois de 24 ans. Alors que les essais de l'intersaison lui avaient laissé de l'espoir, le pilote Yamaha a déchanté : sa moto manque de puissance par rapport à la concurrence, incarnée par les pilotes Ducati (Marco Bezzecchi est deuxième du championnat, à un point de son coéquipier). Septième du Grand Prix de France au Mans à mi-mai, Fabio Quartararo a décidé de revenir à ses réglages de la saison 2021, celle où il est devenu champion du monde, pour les trois prochains Grands Prix : en Italie ce dimanche puis en Allemagne et aux Pays-Bas les deux dimanches suivants. « D'un premier abord, c'est bien sûr frustrant car pendant la pré-saison, nous avons essayé une quantité de choses que je n'avais jamais essayées auparavant : le châssis, le moteur, l'aérodynamisme. Mais le fait que nous n'utilisions aucune de ces choses est frustrant. Ensuite, il y a eu les tests de Jerez, nous avions de nouvelles choses et nous n'avons rien utilisé », a-t-il déclaré à la veille des premiers essais libres sur le circuit du Mugello.

Quartararo : "Nous devons nous concentrer sur ce que nous avons"

En utilisant les mêmes réglages pour trois courses, Fabio Quartararo espère que cette tactique va payer : « C'est frustrant mais maintenant nous devons nous concentrer sur ce que nous avons et donner le meilleur de nous-mêmes. Je pense que le fait d'avoir ces trois courses d'affilée sera bon aussi pour ma confiance d'avoir la même moto. C'est ce dont j'ai besoin, et peut-être que ce n'est pas le meilleur mais au moins je connais la moto et je devrai m'adapter à ce que j'ai." Le 25 juin, au soir du Grand Prix des Pays-Bas, et avant la trêve estivale, on saura donc si la saison 2023 du pilote français est déjà à jeter ou s'il y a encore un peu d'espoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.