Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 20 mars 2022 à 09h53
Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) a remporté le Grand Prix d'Indonésie, qui a débuté avec 1h15 de retard et s'est déroulé sous la pluie, devant les deux Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Pramac).
On savait Fabio Quartararo très fort sur le sec. Le champion du monde 2021 semble avoir ajouté une corde à son arc, en brillant sous la pluie également ! Ce dimanche sur le tout nouveau circuit de Mandalika en Indonésie, le pilote français est parvenu à décrocher une très belle deuxième place sur une piste mouillée, avec le meilleur tour en course, lors d'un Grand Prix qui a débuté avec 1h15 de retard en raison de l'orage qui s'est abattu sur la piste et n'a comporté que 20 tours au lieu de 27. Parti en pole position, Fabio Quartararo a réussi un très bon départ, au contraire de son compatriote Johann Zarco (parti troisième), qui a perdu plusieurs places avant de les reprendre. Mais dès le deuxième tour, Miguel Oliveira et Jack Miller ont dépassé le champion du monde, qui s'est même retrouvé cinquième durant le tour suivant, après avoir patiné sur un vibreur dans la ligne droite, ce qui a permis à Zarco et Alex Rins de le doubler.
Quatrième victoire pour Oliveira
Mais cela n'a pas inquiété le Niçois de bientôt 24 ans. La piste séchant un tout petit peu, Quartararo a commencé à signer quelques meilleurs tours en course, ce qui lui a permis de doubler Rins au douzième tour puis Zarco au quatorzième pour monter sur le podium provisoire. Restait alors à doubler Jack Miller, et ce fut chose faite à quatre tours de la fin ! Le leader Miguel Oliveira, quant à lui, était trop loin, et c'est lui qui a remporté ce Grand Prix avec deux secondes et deux dixièmes d'avance sur le champion du monde, pour s'offrir la quatrième victoire en MotoGP de sa carrière (la première depuis la Catalogne en juin 2021), à 27 ans. Fabio Quartararo s'offre quant à lui une deuxième place qui veut dire beaucoup, car ses concurrents vont désormais savoir que le Français peut aussi briller sous la pluie (la piste de Mandalika avait certes une très bonne qualité d'adhérence, avec très peu de chutes à dénombrer). Johan Zarco, qui a réussi à doubler Miller à trois tours de la fin, s'offre lui un neuvième podium en carrière, même si sa première victoire attendra encore. Peut-être en Argentine dans deux semaines ?
Bastianini toujours en tête
Suite à cette course, le vainqueur du Grand Prix du Qatar Enea Bastianini, seulement onzième ce dimanche, reste en tête du championnat, devant Brad Binder (huitième en Indonésie), alors que les gros points pris par Fabio Quartararo, Miguel Oliveira et Johann Zarco à Mandalika leur permettent de prendre respectivement la troisième, quatrième et cinquième place au général.