Moto2 - GP du Portugal : Seulement cinquième, Enea Bastianini n'a pas laissé échapper le titre mondial

Moto2 - GP du Portugal : Seulement cinquième, Enea Bastianini n'a pas laissé échapper le titre mondial©Media365

Guillaume Issner, publié le dimanche 22 novembre 2020 à 16h35

Alors que Remy Gardner a remporté la dernière course Moto2 de la saison au Portugal, Enea Bastianini a assuré le titre de champion du monde avec une cinquième place à Portimão.

Quinzième et dernière course de Moto2 ce dimanche en Algarve avec le Grand Prix du Portugal. Leader du championnat du monde, Enea Bastianini avait l'occasion de conforter sa première place au classement général et ainsi devenir champion du monde. Une opportunité qu'il n'a pas laissée passer malgré une course difficile. Parti quatrième sur la grille de départ, l'Italien a vu ses poursuivants au classement général, Luca Marini (2eme) et Sam Lowes (3eme), occuper les premières places. Jamais décroché, il a réussi à assurer l'essentiel et finir sur la plus haute marche du classement général. Bastianini, cinquième, a bouclé ses 23 tours de pistes avec presque neuf secondes de retard sur l'Australien Remy Gardner, vainqueur pour la première fois d'une course dans la catégorie intermédiaire. « C'était une saison fantastique, aujourd'hui (dimanche) je suis champion du monde mais c'était très difficile avec le Covid-19. Je dédie ce titre à mon équipe à mon équipe, mon entraîneur et ma petite amie. C'est le plus beau jour de ma vie », a-t-il exulté à la fin de la course.


Un titre avant de filer en MotoGP

Avec cette performance, le pilote de l'écurie Italtrans Racing Team a glané onze unités et termine la saison avec 205 points, soit neuf longueurs d'avance sur Luca Marini. Son compatriote a longtemps fait la course en tête mais a été dépassé par Remy Gardner dans les derniers tours de course. Il a terminé sur la deuxième place du podium devant Sam Lowes troisième au classement final de la saison. Luca Marini n'aura donc pas réussi à rattraper ses 18 points de retard sur Bastianini au départ de la course. Les deux hommes se retrouveront en MotoGP l'année prochaine au sein de l'écurie Esponsorama Racing, une nouvelle aventure dans laquelle ils tenteront de confirmer leurs belles performances réalisées dans la catégorie intermédiaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.