GP de l'Eifel : Les réactions des pilotes après la séance de qualifications

GP de l'Eifel : Les réactions des pilotes après la séance de qualifications©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 10 octobre 2020 à 18h45

Retrouvez les réactions à l'issue de la séance de qualifications du Grand Prix de l'Eifel, dominée par Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton et Max Verstappen.


Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) - Pole position

« C'est un sentiment vraiment agréable de prendre la pole dans les derniers instants de la séance, à la dernière tentative. J'ai réussi le meilleur tour au meilleur moment, en mettant tout ce qu'il fallait bout à bout. Dans ces conditions, faire fonctionner les pneus dans la bonne fenêtre était vraiment compliqué. J'ai travaillé sur les freins pour mettre les pneus à la bonne température, et ça a bien marché. J'espère transformer cette pole en victoire demain (dimanche), il faudra que je prenne un bon départ et nous verrons ce qui se passe... »

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 2eme

« Bravo à Valtteri Bottas, qui a réussi à finir deux dixièmes devant moi, il a fait du très bon travail. C'est un circuit incroyable, un historique de la F1 et c'est vraiment génial d'être de retour ici. On va travailler ce soir pour bien préparer la course. Le grainage sur les pneus pourrait jouer un rôle, poser problème. Le comportement des pneus reste une interrogation, il faut qu'on calcule quand est-ce qu'on va pouvoir s'arrêter. Si la voiture de sécurité sort, il sera difficile de maintenir les gommes à température. »

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 3eme

« C'était une séance de qualifications très intéressante, parce que nous n'avons pas pu rouler hier (vendredi). En Q3 j'ai souffert de sous-virage et, dans ces conditions, j'ai eu du grainage sur les pneus. Mais, globalement, on se rapproche des Mercedes, ce qui est très positif. Je suis un peu déçu, forcément, parce que j'espérais mieux. Il devrait faire encore plus froid demain (dimanche), donc ce sera très intéressant avec les pneus. C'est une piste très amusante sur laquelle piloter, j'attends la course avec impatience. »

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 4eme

« Je ne sais pas vraiment, je suis plutôt surpris, surtout avec cette météo, je m'attendais à ce que nous ayons des difficultés. Depuis le début de la saison, nous avons des difficultés à faire fonctionner les pneus quand il fait froid et, aujourd'hui (samedi), il semble que ça ait fonctionné. Je suis très heureux, surtout de mon dernier tour. J'ai tout mis bout à bout et la quatrième place est géniale. Ce sera une course très intéressante, car nous allons tous un peu vers l'inconnu. Nous n'avons pas fait de relais avec beaucoup de carburant et il sera important de faire attention aux pneus, et d'essayer d'anticiper quel pneumatique se dégrade en premier. C'est sur cela que je me concentrerai demain (dimanche). »

Alexander Albon (THA/Red Bull Racing) - 5eme

« Je suis plutôt satisfait de mon tour de qualification mais il reste des éléments à améliorer. Quand bien même nous n'avons pas eu beaucoup de temps en essais libres, j'ai senti que la voiture se comportait bien d'entrée de jeu. J'apprécie ce format sur deux jours, ça me rappelle la F2 et la F3. Evidemment, ça aurait été sympa de finir devant Charles Leclerc, il a fait un bon tour mais nous avons été doublés juste à la fin. La cinquième place n'est pas une mauvaise position de départ et, à partir de là, nous pourrons nous battre. »

Esteban Ocon (FRA/Renault) - 7eme

« C'était une bonne séance de qualifications pour nous aujourd'hui (samedi), surtout après n'avoir eu qu'une seule séance d'essais libres. Je suis heureux de cette septième place. Nous avions une connaissance limitée sur la piste après n'avoir pas pu rouler hier (vendredi) et une seule séance aujourd'hui (samedi). On a lancé la voiture en qualifications et ça a bien marché dès la Q1, j'en suis satisfait. On plonge dans l'inconnu demain (dimanche) car je n'ai utilisé que des pneus tendres en essais libres et lors des qualifications. Nous verrons comment les pneus se comporteront durant la course et combien de tours ils dureront. Nous verrons ce qui va se passer mais nous sommes dans une bonne position pour marquer des gros points. »

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) - 12eme

« Sur les dernières courses, ça ne nous a pas toujours réussi d'être en Q3 et de partir avec des pneus tendres usés donc, de ce point de vue, ce résultat est positif. Mais je pense aussi qu'on manquait de performance par rapport aux écuries avec laquelle on se bagarre habituellement. Elles étaient plus rapides que nous et on savait après la troisième séance d'essais libres que ce serait compliqué pour nous. On n'a pas vraiment réussi à améliorer la voiture avant les qualifications. Pour les pneus, ça se passe plutôt bien. Il faut faire attention quand on sort des stands, avec les gommes froides, mais finalement c'est plus simple que je ne pensais. »

Romain Grosjean (FRA/Haas) - 16eme

« Je suis très énervé, je n'ai pas vraiment envie de parler. Avec notre voiture, on sait qu'il faut tout donner sur chaque tour. J'en ai un peu trop fait sur le premier et j'ai eu du trafic dans le deuxième. Voilà... On n'a pas vraiment d'idées de ce qui nous attend demain (dimanche) pour la course, mais tant mieux pour nous. »

Nico Hulkenberg (ALL/Racing Point) - 20eme

« C'est un jour normal dans ma vie, tous mes week-ends sont fous, mais de manière différente. J'ai vraiment été appelé à la dernière minute cette fois, il était 11 heures ce matin quand on m'a dit de venir le plus vite possible sur le circuit, pour faire un test Covid-19 et participer aux qualifications. Étant donné les circonstances, je suis plutôt satisfait de ma performance. C'est un Grand Prix à domicile pour moi, je veux le savourer au maximum. Je connais bien ce circuit, j'y ai beaucoup roulé en formules de promotion. Je veux prendre du plaisir et obtenir le meilleur résultat bien entendu. Si jamais j'arrive à finir dans les points, ce sera incroyable. Mais ce sera très difficile. »

Sources : interviews officielles F1, Canal+, site officiel Renault F1 Team, site officiel Red Bull Racing

Vos réactions doivent respecter nos CGU.