F1 : Wolff concède que Mercedes a été très longtemps dans l'erreur

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Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 02 janvier 2024 à 23h20

Après une saison 2022 compliquée, Mercedes a tardé à revoir les fondamentaux de sa monoplace en 2023. Un manque de réactivité que regrette Toto Wolff, qui parle d'erreurs de sa part.

C'est plus facile à dire après coup. Pendant une saison et demie, Mercedes s'est fourvoyé. Alors que la F1 a lancé une nouvelle ère en 2022 avec un règlement technique complètement renouvelé, l'écurie allemande a surpris tout le monde avec une monoplace singulière, adoptant un concept vite baptisé « zéro ponton » dont la caractéristique était une carrosserie très refermée sur les côtés de la monoplace. Mis à part la victoire de George Russell lors du Grand Prix du Brésil 2022, les Flèches d'Argent ont perdu de leur superbe et laissé Red Bull Racing écraser tout sur son passage après de longues années de domination sans partage. La W13, monoplace utilisée par Mercedes lors de la saison 2023, a longtemps emprunté le même chemin avant de changer de trajectoire à l'approche de la mi-saison. Pas de quoi enlever un goût amer chez Toto Wolff. « La W13 a été ma plus grosse erreur de ces dernières années, a affirmé le patron de l'écurie Mercedes dans des propos recueillis par le quotidien allemand Bild. Nous avons adopté la mauvaise approche en construisant la voiture pour la saison 2022, ce n'était pas la bonne voie à suivre. Confirmer ce concept pour 2023 a été ma deuxième grosse erreur. »

Wolff : « Il m'arrive parfois de dépasser les bornes »

Mais il n'y a pas de place pour les regrets, la victoire au Brésil venant légèrement atténuer le bilan. « N'importe quelle équipe aurait considéré ce week-end-là comme le point de départ de la nouvelle saison, ajoute le dirigeant autrichien. Plus de la moitié de l'équipe était convaincue que la situation s'améliorait. » Toutefois, l'échec a été toujours plus patent et difficile à gérer pour le patron des Flèches d'Argent sans mettre en cause tout ou partie de ses employés. « Critiquer l'équipe devant la presse fait partie d'un exercice d'équilibriste que je n'ai pas toujours réussi à maîtriser parfaitement, admet Toto Wolff. De nombreux employés sont motivés lorsqu'ils voient un patron ambitieux, mais il m'arrive parfois de dépasser les bornes. Si j'ai été trop dur, le lundi je retourne à l'usine et je présente mes excuses. Ça fait aussi partie d'un bon leadership. » Après avoir tiré les leçons des deux dernières saisons, mais surtout des changements apportés à la monoplace 2023, les Flèches d'Argent entendent faire le nécessaire pour retrouver la place qui ont été la leur de longues années, sur la plus haute marche du podium. Mais il leur faudra aussi compter sur une écurie Red Bull Racing prête à tout pour garder la main quand Ferrari entend jouer à nouveau les troubles-fêtes.

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