F1 : Piquet écope d'une lourde amende suite à ses insultes contre Hamilton

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 12h00

Après avoir proféré des insultes racistes et homophobes à l'encontre de Lewis Hamilton, Nelson Piquet a vu la justice brésilienne le condamner à une amende de près de 900 000 euros.

La sanction est tombée. Et elle est même plutôt particulièrement lourde. Ce vendredi, la justice brésilienne a condamné Nelson Piquet à une très lourde amende. En effet, cette dernière s'élève à environ cinq millions de réaux, soit à près de 900 000 euros. S'il a décidé de prendre une telle décision, le Juge Pedro Matos de Arrudo, en charge de cette affaire, a ainsi notamment indiqué, comme relevé par l'agence de presse Reuters, que c'est « pour, qu'en tant que société, nous puissions un jour être débarrassés de ces actes pernicieux issus du racisme et de l'homophobie. » L'ancien triple champion du monde de Formule 1 est ainsi sanctionné, suite à des propos racistes mais également homophobes qu'il avait tenus à l'encontre de Lewis Hamilton, et ce à deux reprises, au total.

Une action en justice intentée par des groupes de défense des droits de l'homme

Lors du mois de novembre 2021, Piquet avait employé un mot raciste, après l'accident, à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, entre le Britannique et le Néerlandais Max Verstappen, qui n'est autre que le compagnon de sa fille Kelly. Par la suite, à l'occasion d'un tout autre entretien également révélé, le Brésilien avait de nouveau utilisé des termes racistes, avec, en plus, d'autres mots homophobes, pour évoquer la défaite de Lewis Hamilton, contre Nico Rosberg, à l'occasion de l'édition 2016 du championnat du monde de Formule 1. Cette action en justice avait été lancée par un total de quatre groupes de défense des droits de l'homme. L'un d'entre eux a même réclamé jusqu'à dix millions de réaux de dommages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.