F1 - GP de Bahreïn : Hamilton domine Verstappen de peu

F1 - GP de Bahreïn : Hamilton domine Verstappen de peu©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 28 mars 2021 à 18h44

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix de Bahreïn ce dimanche, après un final haletant où Max Verstappen (Red Bull) l'a dépassé, mais en sortant trop large de la piste, et lui a rendu sa position dans la foulée. Valtteri Bottas (Mercedes) finit troisième avec le meilleur tour en course.



Si la saison 2021 ressemble à la fin de ce Grand Prix de Bahreïn, les fans de F1 vont se régaler ! Lewis Hamilton et Max Verstappen, annoncés comme les deux favoris cette année, se sont livré une magnifique bataille. Un duel qui a atteint son paroxysme au 53eme des 56 tours au programme, lorsque le Néerlandais est parvenu à doubler le Britannique. Mais il était bien au-delà des limites de la piste, avec les quatre roues à gauche du vibreur, et a laissé passer Hamilton quelques virages plus tard, sur ordre de son équipe, plutôt que d'attendre qu'une pénalité de cinq secondes tombe à la fin du Grand Prix. C'est donc Lewis Hamilton qui remporte le 96eme Grand Prix de sa carrière, au terme d'une course qui n'aura pas été un long fleuve tranquille pour lui, mais où il a battu le record du nombre de tours passés en tête (5112). Parti deuxième, il a conservé sa position jusqu'au 14eme tour, où il est passé par les stands une première fois. Verstappen a attendu quatre tours supplémentaires pour s'arrêter, et est ressorti deuxième, derrière son rival. Hamilton est repassé par les stands au 29eme tour et a conservé des pneus durs, et le Néerlandais s'est arrêté lors du tour suivant, passant des pneus médiums aux durs.

Bottas meilleur tour en course

Ressorti deuxième à huit secondes de Hamilton, Verstappen avait alors seize tours pour tenter de le doubler. Il s'est rapproché tour à tour et a tenté de le dépasser une première fois au 52eme tour. Même si le pilote Mercedes glissait beaucoup, il est parvenu à garder la tête, jusqu'au tour suivant, donc. Après son dépassement infructueux, Verstappen n'a plus eu d'autres occasions de doubler et doit se contenter de la deuxième place, mais cette première course s'annonce très prometteuse pour la suite ! Sur la troisième marche du podium, on retrouve Valtteri Bottas, parti troisième qui, s'il s'est fait doubler par Charles Leclerc en début de course, a repris sa position et a vécu une course sans gros incident, hormis un deuxième passage aux stands qui a duré dix secondes. Largement en avance sur le quatrième, il a profité du dernier tour pour changer de pneus et aller signer le meilleur tour de course et donc glaner un point de plus.

Les Français n'ont pas brillé

Lando Norris (McLaren) suit au classement, devant Sergio Perez (Red Bull), cinquième même s'il est parti des stands après être tombé en panne durant le tour de formation. Charles Leclerc (Ferrari)  prend une belle sixième place et finit devant son nouveau coéquipier Carlos Sainz Jr (8eme). Le Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri), pour le premier Grand Prix de sa carrière, finit dans les points (9eme), au contraire de son coéquipier Pierre Gasly, qui a endommagé son aileron avant au 4eme tour après un contact avec Daniel Ricciardo et a perdu toute chance de briller. Il a d'ailleurs fini par abandonner. L'autre Français du paddock, Esteban Ocon, a terminé 13eme, après une course difficile et un tête-à-queue en fin de course après un accrochage avec Sebastian Vettel. Le pilote allemand finit quant à lui 15eme pour sa première avec Aston Martin, après une course où on l'a souvent vu au duel avec Fernando Alonso, même si l'Espagnol a dû abandonner au 33eme tour en raison d'un problème de freins. Nikita Mazepin (Haas) a été l'autre pilote ayant abandonné, dès le premier tour, après être parti en tête-à-queue, ce qui a valu le passage de la safety-car pendant deux tours. Son coéquipier Mick Schumacher a terminé 16eme de ce premier Grand Prix de la saison très intense. Espérons qu'il en soit de même dans trois semaines à Imola !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.