F1 - Ferrari : Binotto a démissionné

F1 - Ferrari : Binotto a démissionné©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 29 novembre 2022 à 10h35

Comme attendu depuis quelques jours, le patron de l'écurie Ferrari Mattia Binotto a démissionné de son poste, qu'l quittera le 31 décembre. Le nom de son successeur n'a pas été dévoilé.


Deux semaines après les premières rumeurs sorties dans La Gazzetta dello Sport et quatre jours après les nouvelles informations de la presse italienne qui annonçaient la nouvelle "imminente", c'est désormais officiel : Mattio Binotto a démissionné de son poste de patron de l'écurie Ferrari. Une démission qui sera effective à partir du 31 décembre. La Scuderia l'a annoncé ce mardi matin dans un communiqué. « Avec le regret que cela entraîne, j'ai décidé de conclure ma collaboration avec Ferrari. Je quitte une entreprise que j'aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec la sérénité qui vient de la conviction que j'ai tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Je laisse une équipe soudée et grandissante. Une équipe solide, prête, j'en suis sûr, à atteindre les objectifs les plus élevés, à qui je souhaite le meilleur pour l'avenir. Je pense que c'est le bon moment pour franchir, aussi difficile cette décision soit-elle pour moi. Je tiens à remercier toutes les personnes de la gestion sportive qui ont partagé avec moi ce parcours, fait de difficultés mais aussi de grande satisfaction », écrit l'ingénieur, qui est arrivé chez Ferrari en tant que stagiaire en 1995.

Sept victoires sous Binotto

« Je tiens à remercier Mattia pour ses nombreuses et formidables contributions au cours des 28 années passées chez Ferrari et en particulier pour avoir ramené l'équipe à une position compétitive au cours de l'année écoulée. En conséquence, nous sommes en position de force pour renouveler notre défi, surtout pour nos incroyables fans du monde entier, pour remporter le prix ultime du sport automobile. Tout le monde ici à la Scuderia et dans la communauté Ferrari au sens large souhaite bonne chance à Mattia pour l'avenir », écrit de son côté Benedetto Vigna, directeur général de Ferrari. Mattia Binotto (53 ans), qui avait succédé à Maurizio Arrivabene en janvier 2019, préfère s'en aller au vu des résultats décevants de Ferrari ces quatre dernières saisons. La Scuderia, malgré quelques victoires (trois en 2019 grâce à Leclerc et Vettel ; quatre en 2022 grâce à Leclerc et Sainz Jr), n'a jamais réussi à se mêler à la lutte pour le titre mondial avec Mercedes et Red Bull, finissant même sixième du championnat des constructeurs lors d'une saison 2020 catastrophique. Cette année, Charles Leclerc a terminé vice-champion du monde, mais cela ne suffit pas à une écurie qui attend un titre depuis 2007 et celui de Kimi Raïkkönen. Ferrari n'a pas dévoilé le nom du successeur de Binotto, mais celui du Français Frédéric Vasseur (54 ans), actuellement en poste chez Alfa Romeo, revient avec insistance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.