Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 00h05
Victime d'une chute à vélo qui l'a privé des essais de pré-saison, Lance Stroll pourrait manquer le début de la saison de F1 et l'écurie Aston Martin n'a pas fermé la porte concernant un retour de Sebastian Vettel alors qu'une rumeur agite le paddock.
Aston Martin prépare-t-elle une énorme surprise ? Victime d'une chute lors d'une sortie d'entraînement à vélo, Lance Stroll n'a pas été en mesure de participer aux essais de pré-saison organisés à Bahreïn. Alors que Stoffel Vandoorne n'était pas disponible en raison de sa participation ce samedi à l'ePrix du Cap avec l'écurie DS Penske, Felipe Drugovich a pris le volant de l'AMR23 en alternance avec Fernando Alonso lors des trois jours de roulage à Sakhir. L'idée de l'écurie britannique était de permettre au champion 2022 de Formule 2 de s'acclimater à la monoplace 2023 dans l'éventualité d'un forfait de Lance Stroll, qui souffrirait d'une fracture du poignet droit, pour le Grand Prix de Bahreïn le week-end prochain. Toutefois, le paddock a bruit d'une rumeur qui, si elle était confirmée, ferait l'effet d'une bombe. En effet, Sebastian Vettel aurait fait part de son envie de reprendre le volant afin de dépanner l'écurie qui l'a vu mettre un terme à sa carrière la saison passée.
Krack : « Notre plan est d'avoir Lance dans la voiture »
Une rumeur qui est arrivée jusqu'aux oreilles de Mike Krack, directeur de l'écurie Aston Martin, qui s'est exprimé sur le sujet auprès du magazine britannique Autosport. S'il admet avoir « eu quelques coups de fil avec Sebastian », ajoutant que « ça a déjà été le cas l'an passé » que « ça se poursuivra à l'avenir », le dirigeant luxembourgeois a éludé la question d'un potentiel intérêt venant de l'Allemand concernant un retour à la compétition dès le week-end prochain. L'idée n'est toutefois pas totalement écartée et pourrait se matérialiser si Lance Stroll n'était pas remis à temps pour la deuxième manche de la saison, le 19 mars à Jeddah. « C'est très, très hypothétique. Tout d'abord, notre plan est d'avoir Lance dans la voiture, rappelle le patron de l'écurie Aston Martin. Puis nous verrons car, avant Jeddah, il y a Bahreïn. Nous n'avons pas pris notre décision. » Ajoutant que Sebastian Vettel a « un plan très précis pour sa retraite », Mike Krack veut respecter le choix de l'Allemand mais ne ferme pas totalement la porte. Autrement dit, si Felipe Drugovich pourrait prendre la place de Lance Stroll le week-end prochain, une paire de champions du monde est envisagée pour la suite.