F1 : Alonso reste mesuré après les premiers essais libres à Bahreïn

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 mars 2023 à 21h35

Alors qu'il a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn, Fernando Alonso n'a pas voulu s'enflammer quant au niveau de performance de sa monoplace.

Fernando Alonso ne veut pas rêver trop grand. Après avoir signé le deuxième temps lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn, l'Espagnol a confirmé les bruits de paddock concernant la compétitivité de l'Aston Martin. En effet, le double champion du monde a devancé Max Verstappen et Sergio Pérez lors de la deuxième heure d'essais sur le circuit de Sakhir. A l'issue de la journée, l'Espagnol a confié que « c'est un pas supplémentaire dans la bonne direction » après des essais de pré-saison satisfaisants. Néanmoins, Fernando Alonso se montre mesuré quand au reste du week-end. « La voiture se comporte bien. Il faut attendre de voir, a-t-il ajouté au micro de la chaîne britannique Sky Sports F1. Pour l'instant, on ne se concentre pas trop sur les chronos car on doit améliorer certaines choses sur la voiture au niveau des réglages. » Admettant que « ce n'est que le début », l'Asturien regarde vers l'avenir à moyen terme. « On change encore beaucoup de choses pour renforcer l'équipe dans tous les domaines, pas seulement en ce qui concerne les performances de la voiture, a-t-il ajouté. Ça va être un processus intéressant mais je pense que l'équipe apprend quotidiennement. »

Alonso : « L'équilibre n'était pas parfait »

Malgré un poignet endolori ne lui permettant pas un pilotage optimal, Lance Stroll a signé le sixième temps lors de la deuxième séance d'essais libres, signe qu'Aston Martin peut jouer aux avant-postes ce week-end à Bahreïn avec une AMR23 qui semble définitivement bien née. « C'est bien de voir les chronos, de voir que l'on est compétitif, a confié Fernando Alonso avant de rappeler qu'un début de saison est souvent synonyme d'incertitude. Après les essais hivernaux, il y a toujours un sentiment mitigé quant à la hiérarchie, et c'est encore le cas avant les qualifications et la course. » Rappelant que le début de saison propose trois tracés aux caractéristiques bien différentes, c'est-à-dire Sakhir ce week-end puis Jeddah et enfin Melbourne, l'Espagnol affirme qu'il y a « encore beaucoup de choses à améliorer ». Il pointe notamment du doigt le fait que « l'équilibre n'était pas parfait » lors de cette première journée à Bahreïn. Interrogé sur le classement idéal pour Aston Martin, Fernando Alonso a des ambitions mesurées. « Je ne sais pas exactement quelle position sera la bonne pour nous », a-t-il déclaré.

Alonso : « C'est très facile de faire une erreur »

Alors que « marquer autant de points que possible lors des deux premiers Grands Prix et essayer de ne pas faire d'erreur » était un objectif acceptable au terme des essais de pré-saison, l'Espagnol est conscient que son équipe ne sera pas irréprochable. « C'est très facile de faire une erreur, a confié Fernando Alonso. Ce n'est pas la même chose de se battre pour la 12eme ou 14eme place que de se battre pour un Top 5, car la pression est différente, l'adrénaline est différente. Je m'attends malheureusement à ce que l'on fasse des erreurs, et j'en ferai peut-être. » Alors que l'écurie Aston Martin est à ses yeux « complètement nouvelle », l'Asturien assure qu'il est important de « garder les pieds sur terre ». « L'objectif doit être de jouer le titre mais sur le long terme, je ne pense pas cette année encore », a-t-il conclu. Une autre question sera de savoir si Aston Martin sera en capacité de soutenir le rythme d'évolution que des écuries de premier plan comme Red Bull Racing, Ferrari ou Mercedes imposeront au fil de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.