Alpine : La signature d'Alonso chez Aston Martin a été une surprise

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 02 août 2022 à 16h20

A la suite de l'annonce de l'arrivée de Fernando Alonso chez Aston Martin en 2023, le patron de l'écurie Alpine Otmar Szafnauer a assuré n'avoir pas été prévenu à l'avance par l'intéressé. Afin de remplacer l'Espagnol, le nom d'Oscar Piastri est bien en tête de liste.

Fernando Alonso et Aston Martin ont su garder le secret jusqu'au bout. Alors que Sebastian Vettel a annoncé la semaine passée son départ à la retraite, l'écurie basée à Silverstone n'a pas attendu longtemps pour annoncer le nom du remplaçant de l'Allemand. Avec en mains un contrat pluri-annuel, Fernando Alonso a décidé de laisser derrière lui l'écurie Alpine afin de rejoindre Lance Stroll chez Aston Martin dès 2023. Invité à réagir à cette nouvelle par le magazine britannique Autosport, le patron de l'écurie Alpine Otmar Szafnauer a admis avoir « entendu dire qu'Aston était intéressé » par le profil de l'ancien double champion du monde. « Mais j'étais convaincu que, malgré ces discussions, nous étions très proches d'un accord », a ajouté le dirigeant américain, qui était encore la saison passée un des hauts dirigeants... d'Aston Martin avant de remplacer Marcin Budkowski dans la gestion au quotidien de l'écurie dont le département châssis est basé à Enstone.


Szafnauer mené en bateau par Alonso ?

Ce dernier a même assuré avoir pris connaissance de l'information au travers du communiqué de presse de la formation britannique. « Je lui ai posé la question dimanche soir et il m'a démenti toutes négociations ou signatures avec une autre écurie, a confié Otmar Szafnauer alors que l'Asturien aurait déjà signé son nouveau contrat en amont de cette conversation. Et puis, avant qu'il ne parte, j'ai confirmé avec lui que nous allions bientôt le prolonger. Donc je suis en effet très surpris par cette annonce. » La question que les patrons d'Alpine, Laurent Rossi et Otmar Szafnauer en tête, vont devoir se poser est celle du futur coéquipier d'Esteban Ocon, avec un baquet qui risque d'être convoité. Toutefois, les plans élaborés par la formation tricolore semblent simple. Troisième pilote cette saison et issu de la filière Alpine, champion de Formule 2 la saison passée, Oscar Piastri apparaît comme l'immense favori. Or il semble bien que rien ne soit simple dans cette histoire.


Piastri est le « candidat préféré » mais...

En effet, le contrat liant le jeune pilote australien à l'écurie française serait arrivé à échéance le 31 juillet dernier, à la veille de l'annonce du départ de Fernando Alonso. Oscar Piastri, dont la carrière est gérée par son compatriote Mark Webber, serait dans les petits papiers de McLaren pour l'avenir, sur fond de départ de Daniel Ricciardo. Toutefois, s'il admet entendre « les mêmes rumeurs que dans la pitlane », Otmar Szafnauer a affirmé qu'Oscar Piastri a « des obligations contractuelles » envers Alpine, avec la réciproque qui est vraie. « Nos obligations envers lui cette année étaient qu'il soit pilote de réserve, et aussi de le placer dans la voiture de l'année dernière pendant une durée significative. Il y a aussi les essais libres, le travail de simulation, et chacune des deux parties a rempli ces obligations. Il les a remplies et nous aussi, a assuré le patron de l'écurie Alpine. Nous avons donc un contrat légal avec lui pour 2023. Et si une option est activée, il vaut aussi pour 2024. Donc je ne sais pas ce qu'il a fait avec McLaren. Comme je l'ai dit, je ne suis pas au courant. » Ce qui est désormais acquis, c'est qu'Oscar Piastri est le « candidat préféré » d'Alpine mais... est-ce que ce dernier veut bien la rejoindre comme titulaire ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.